ORIENTATION FRANCAISE

De la troisième à la Terminale, les élèves sont accompagnés par la conseillère d'orientation. Elle intervient pour donner les grandes lignes de chaque année et plus spécifiquement sur le brevet des collèges en troisième, les enseignements d'exploration, les options et le stage en seconde, les différentes séries en première et le projet post-bac en Terminale.

Elle accompagne, conseille et informe les élèves dans l'élaboration de leur projet professionnel afin de faciliter l'orientation post-bac. Elle encadre le stage de découverte de l'entreprise en classe de seconde. Elle est à l'initiative de la semaine "Rochambeau Start Up Week" pour les élèves de seconde. Elle organise des réunions avec des écoles/universités européennes. Elle fait le suivi des élèves dans le choix des formations post bac.

Découvrez le blog de l'orientation >>

Rochambeau met l'accent sur le suivi et l'accompagnement de ses élèves tout au long de leur scolarité.

Troisième

Les élèves de troisième participent à des rencontres d'informations sur le brevet des collèges et commencent le travail de construction de leur projet professionnel. Ils ont 4 vies de classe "orientation" durant leur année. En fin d'année, des réunions de présentation des enseignements d'exploration leur permettent de faire un choix éclairé.

Seconde

Les élèves de Seconde continuent d'élaborer leur projet professionnel, grâce à des ateliers et des vies de classe dédiées à l'orientation. Le stage de fin d'année leur permet d'aborder le monde de l'entreprise. Au travers d'ateliers et de rapports de stage, les élèves appréhendent ces nouvelles notions entrepreunariales et apprennent à écrire des lettres de motivation, à faire un curriculum vitae. Une semaine "Start Up Week"est organisée à leur retour de stage. Elle leur donne la possibilité de rencontrer des professionnels et de créer "virtuellement"un projet d'entreprise. A partir de la fin second trimestre, les choix des séries donnent lieu à des réunions/rencontres pour definir son orientation en première.

Première

Les élèves de première paufinent leur projet d'orientation. Entretiens individuels et reunions sont programmés tout au long de l'année.

Terminale

 Durant le premier trimestre, les élèves, grace aux vies de classe, aux conférences, et aux entretiens individuels, font la liste des formations auxquelles ils souhaitent s'inscrire.

Le second trimestre est essentiellement consacré aux inscriptions.

Le troisième trimestre est réservé aux entretiens/épreuves écrites et aux résultats d'admission.

 

STAGE DE SECONDE

Le rapprochement de l'entreprise et de l'école fait partie intégrante du projet d'établissement du Lycée Rochambeau.

C'est pourquoi, en classe de seconde, les élèves doivent effectuer à un stage de sensibilisation au monde du travail. Il a pour but de les familiariser avec la vie de l'entreprise et de les aider à affirmer leur projet professionnel.

Pour ce stage, le choix du secteur d'activité doit être défini par les élèves, en fonction de leurs projets professionnels et/ou de leurs centres d'intérêts. Il leur appartient de trouver une entreprise, une association ou une structure, située aux Etats-Unis ou à l´étranger, disposée à l'accueillir pendant la durée de ce stage (9 jours).

Ce stage est validé par deux notes dans le bulletin du troisième trimestre des élèves.

ROCHAMBEAU START UP WEEK

Rochambeau doit amener ses élèves à relever les défis du monde du travail de demain.

C’est dans cette perspective que j’organise la Rochambeau Start up Week.

Durant une semaine, les élèves, en groupe, auront pour mission de créer virtuellement une entreprise. Les matinées seront consacrées à l’intervention de professionnels et les après-midi serviront à mettre en application les informations reçues.

Les élèves devront réaliser un plan financier, créer un support publicitaire, et faire des prévisions de ventes afin de présenter leur business plan devant un jury de professionnels, le vendredi matin.

Des prix récompensent les trois entreprises sélectionnées par le jury.

Edition 2016: Start up Week

 

INFORMEZ-VOUS

Les élèves ont plusieurs outils à leur disposition pour s'informer sur les formations des écoles/universités.

A partir de la classe de troisième, ils sont invités à participer (vivement conseillé):

- aux conférences données par des écoles ou des professionnels:

- aux réunions d'informations;

Ils ont également des sessions d'orientation obligatoires:

- les vies de classes;

Enfin, ils ont la possibilité de prendre un rendez-vous individuel pour commencer à préparer leur projet professionnel.

Ressources internet