retour page d'accueil
Mercredi 10 octobre 2007 la maman de Emeline, qui travaille chez intelsat, est venue nous parler de satellites.


Nous étions très intéressés et nous avions préparé 25 questions à lui poser.
Voici ce que nous avons retenu :

Mot « satellite »vient du latin « sateles », garde du corps.
Les satellites ont été inventés pour pouvoir relier rapidement n’importe quel endroit de la Terre à n’importe quel autre endroit.
Il faut entre 2 et 4 ans pour construire un satellite.
Le satellite tourne en même temps que la Terre, il se déplace à 11 000 km/heure, si on allait aussi vite que lui, on pourrait aller de Rollingwood à Forest Road en 5 secondes !!!
Les satellites sont envoyés dans l’espace grâce à des fusées, lorsqu’ils sont dans la fusée, les panneaux solaires sont repliés pour ne pas les abimer et ils se déplient lorsque que le satellite est dans l’espace.
Les panneaux solaires servent à attraper l’énergie solaire et la transforment en électricité. L’électricité est stockée dans une énorme batterie. Les panneaux solaires sont protégés de la chaleur du soleil par une couche d’or.
Les satellites sont placés à 36 000 km de la Terre, ils sont entre 2000 et 3000.
Quand un satellite est usé, il ne redescend pas sur Terre mais est envoyé plus loin dans l’espace pour ne pas gêner ceux qui sont encore en circulation. Ca encombre un peu l’espace mais ça ne fait pas de dégâts.
Grâce aux satellites, on peut faire beaucoup de choses : prendre des photos des paysages, de la météo, envoyer des message internet, faire des transactions bancaires… par contre, ils ne peuvent pas faire de photos des humains car nous sommes trop petits et nous bougeons trop.

Nous remercions beaucoup Pascale Fromont qui a été très gentille avec nous et nous a amené plein de cadeaux.


©2001 Lycée Rochambeau - French International School - Contact