retour page d'accueil
 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 17 FEVRIER 2005

 

Lycée Rochambeau – Ecole primaire 2004-2005
Campus de Rollingwood

Liste des membres présents :

· Enseignants  : Mmes Arcaz, Chazelle, Curioni, Pinçon, M. Marre
· Parents d’élèves : Mmes Cobb, Froger-Silva, Ghali, Hagan,
Maufrais, Schaeffer, Yépes.
· Administration : Mme Quélen, Mme Juvénal, M. Fabvre.
· Invité(e)s: Mme Blond
· Excusée : Madame Karam

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordre du jour :
· La vie de l’école
· Le Projet d’école
· La formation continue
· La fête du Lycée
· Questions diverses :
Ø Bâtiments
Ø Objets précieux
Ø Cantine
Ø Prêt Bibliothèque
Ø Camp d’été

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1. LA VIE DE L’ECOLE.

· Bilan de la journée portes-ouvertes :

42 familles inscrites et 35 présentes le 13 janvier.
C’est un succès mais des modifications sur l’organisation sont à apporter pour l’améliorer (taille des groupes…)

· Bilan du Club Rochambeau

Au 1er semestre : 224 inscrits dont 2 enfants de grande section.
Au 2ème semestre : 236 inscrits dont 17 de grande section.
Les activités football et gymnastique ont remporté un grand succès.

· Le Conseil des élèves et le Conseil de Bibliothèque 

Ils se sont réunis au 1er trimestre.
Conseil des Elèves : les enfants ont débattu au sujet de la cantine, de la vie de l’école et des jeux. Ils voudraient plus de ballons.
Le Conseil de Bibliothèque a notamment travaillé sur le règlement de la BCD. Les enfants travaillent sur sa mise en image et il sera envoyé aux enfants de maternelle pour qu’ils l’écrivent.

· Les actions de fundraising de PA.R.E

Sally Foster :
Une somme importante de $7,550 a été récoltée. Elle sera destinée à l’achat de jeux (jeux de société, perles, légos, puzzles et tricycles ont déjà été commandés)

Marché de Noël :
6,000 $ ont été remis à l’école. Cette somme servira à l’achat de livres de bibliothèque.
Pour l’achat de matériel en langue française, les parents d’élèves suggèrent que l’on étudie la possibilité de commander au Canada afin de réduire les frais de port souvent élevés.

Interventions des parents d’élèves

Les parents d’élèves remercient l’équipe de direction pour avoir répondu positivement aux demandes concernant la piscine pour les petites sections de maternelle et le remboursement des frais dans le cadre de la classe d’art des CE1 et CE2.

· Projet Chorale

Mme Juvénal explique qu’au départ la chorale devait concerner toute l’école ; mais Mme Bordes n’est plus disponible pour toutes les classes. Pour sa cohérence, le projet a donc été recentré pour l’instant sur le cycle 3. Dans la classe de Mme White (CE1), Mme Bordes intervient en tant que parent d’élève bénévole (sur un projet différent de la chorale)

· Goûter à la maternelle

49% des parents ont répondu au sondage effectué par l’association des parents : 60% souhaitent le maintien de la collation l’après-midi pour cette année scolaire.
Pour respecter l’équilibre alimentaire et afin de lutter contre l’obésité précoce (directive du Ministère de la Santé Publique en France), un courrier de l’administration sera envoyé aux familles. Il rappellera aux parents les consignes alimentaires et la préférence pour les laitages, les fruits et légumes pour le goûter. Madame Quélen ajoute que la journée scolaire se finit tôt et que le goûter peut être pris à la maison.

· Le repos en moyenne section

Les parents souhaitent connaître la "politique" de l'école à propos de la sieste à la maternelle, dans la mesure où il est laissé aux écoles, semble-t-il, une libre appréciation en fonction souvent de leur capacité d'accueil. Ici le rythme scolaire est soutenu : 5 jours continus à suivre sans coupure. Les enseignants font remarquer que ce moment calme est nécessaire après le repas pour respecter le rythme des enfants et pour pouvoir reprendre ensuite les activités scolaires dans de bonnes conditions.

· La circulation à Rollingwood

Problème de sécurité dû aux parents qui ne respectent pas la procédure : un rappel à tous sur la façon de récupérer les enfants sera fait par l’intermédiaire d’un courrier. Certains parents continuent à mal stationner. Les parents proposent l’idée de mettre un panneau sur le parking.

 

2. LE PROJET D’ECOLE

L’Etablissement a reçu dans le cadre du Projet d’Etablissement, une somme de $29,400 de l’AEFE. Cette somme a été répartie entre le secondaire et le primaire (Projets, classe d’Art, Williamsburg, chorale…)
Cela a permis de diminuer le coût du voyage des CM2 à Williamsburg.

 

· Les classes transplantées

CE2 : Classe de mer à Annapolis (Mmes Sclacmender, Ferrer-Milhans, Canton et M. Gentil) : Elle concerne 93 élèves du 1er au 3 juin. Le coût est de $150. De nombreuses activités sont prévues (musées, canoë, poney, repas à St. Michaels)

CM1 : Classe verte au Canada (Mme et M. Cote-Colisson, M. Prat) : Elle concerne 71 élèves du 10 au 20 mai. Le coût est de $ 680.

CM2 : Classe culturelle à Williamsburg  (Mmes Arcaz, Azaïs, Harrington et les enseignantes d’Anglais) : elle concerne 63 élèves du 10 au 20 mai. Le coût est de $ 245.

L’association des parents d’élèves rappelle qu’elle peut apporter une aide financière si nécessaire pour quelques enfants grâce aux fonds collectés lors de sa Bourse aux vêtements.
A ce jour, L’administration note qu’elle a reçu une demande d’aide financière.

Mme Quélen rappelle que l’obtention d’une subvention AEFE suppose un bilan obligatoire et une évaluation de l’action pour prétendre à une nouvelle budgétisation l’année suivante.

· Projet de classes

Présentation des fiches actions du primaire.

Grand succès de Rochamposte : c’est un magnifique projet des CP-CE1. Félicitations !

Mme Quélen souligne que suite au Tsunami, il y a eu un grand élan de solidarité (des CM1 ont fait des dons, les CM2 des poèmes, des bracelets). Les élèves se sont rendus à Forest Road au CDI où M. Joly, chargé de mission auprès des associations humanitaires, a expliqué aux enfants quelle était la philosophie de l’aide à autrui.
Au total, la somme de $3,000 a été récoltée par le lycée (pour l’Unicef, La Croix Rouge), la Fondation a ajouté $3,000 et le Lycée de New York nous a rejoints ($8,000) ainsi que l’Ambassade de France. En liaison avec M. Joly et une ONG locale, nous allons aider à la reconstruction d’une école. C’est une action à poursuivre dans la durée. Au total $20,000 ont été récoltés.

 

· Le portefolio de la citoyenneté

Présentation par Mme Quélen. Il s’agit de répertorier ce qui peut valoriser l’enfant. L’enfant doit savoir pourquoi il s’engage dans telle ou telle action. C’est une réflexion sur son parcours et l’apprentissage de l’auto- évaluation.
C’est l’analyse d’une expérience extra-curriculaire qui va lui servir à l’entrée dans les universités américaines ou dans les écoles supérieures en France (pourront y figurer : le Concours Kangourou, le Top 5, les collectes caritatives…).
C’est une validation institutionnelle de l’investissement personnel et social de l’enfant. Ce porte-folio est valable dans toute l’Amérique du Nord.
Présentation sur le même mode de fonctionnement du portefolio des langues où l’on raisonne de façon positive par compétences et sur la diversité des langues.

Intervention des parents

Le soutien :
En CM2, il y a des cours de soutien en mathématiques et en français. Mme Juvénal précise que la mission de M. Marre est le FLE pour le cycle 2 en priorité et que le soutien est assuré par les enseignants qui ont des compléments de service en primaire.
En 6ème, ces cours de soutien n’existent plus. Les élèves ont une heure de plus en français attribuée au cours de FLE pour les enfants qui en ont besoin.
La liaison CM2-6ème :
Elle est assurée par Mme Rabaté , Mme Juvénal et les enseignants. Il y a un projet « course d’orientation » prévu avec Mme Sauger, une rencontre courant avril et une visite du campus. En fin d’année scolaire, une réunion est programmée entre le primaire et le collège au sujet des élèves et de leur répartition en sixième.

3. LA FORMATION CONTINUE

Elle est organisée par le SEF (Service de l’Enseignement français) qui est dirigé par Mme Vannouque-Digne.
Paris sera la nouvelle Académie partenaire à partir de septembre 2005.
Les stages de formation continue sont l’occasion pour tous les enseignants d’Amérique du Nord de confronter leurs pratiques pédagogiques, d’échanger et de construire.
Le contenu fait l’objet d’une mise en commun une fois les stagiaires rentrés dans leur école.
Les enseignants participent également à des stages locaux sur la base du volontariat. Des stages d’école sont également organisés comme celui de la « main à la pâte » pour les sciences (voir site Internet pour plus d’informations)

4. LA FETE DE L’ECOLE

Le thème : « Le Cinquantenaire de Rochambeau »

Il y a 2 coordinateurs : Mme Boudreault ( de la vie scolaire) et Mme Dorit (parent d’élève), avec l’aide du lycée.

La fête aura lieu le 11 juin sur le campus de Forest Road. Les parents relais participeront en envoyant des messages et toutes les familles sont les bienvenues pour apporter leur aide.
Mme Quélen ajoute qu’au Board, il y a la création d’un comité « Cinquantième Anniversaire »
Cette année, aucune décision n’a été prise encore quant à l’allocation des fonds qui seront récoltés grâce à la fête ; les parents du Conseil sont invités à faire des propositions.

 

5. QUESTIONS DIVERSES

· Les objets précieux : Rappel du règlement de la Charte de vie (mise en ligne sur le site)
pas de portable, Gameboy, IPOD, bijoux de valeur… les enseignants supprimeront l’objet (avec restitution le soir) et rappelleront la règle aux enfants.

· Le prêt bibliothèque et le fonctionnement de la BCD :
Suite à la demande des parents d’élèves, l’école est favorable à l’instauration d’un prêt bibliothèque de longue durée permettant aux élèves d’emprunter des livres pendant les vacances d’été.
Quant au fonctionnement de la BCD, il est rappelé que :
Les petits y vont le matin, les grands l’après-midi.

Les CM fonctionnent avec un système de ticket.
Les parents d’élèves des classes de CM ont remarqué que leurs enfants ne parvenaient pas à aller à la BCD autant qu’ils le voulaient aux heures de récréation, et se demandent si le système de tickets ne devrait pas être adopté par les CE, permettant ainsi un partage plus équilibré des places à la BCD.

· Camp d’été :

Il n’y a pas de camp d’été cette année en raison des travaux sur les sites de Forest Road et de Rollingwood.

· La cantine :

Contrairement à ce qui était pratiqué au premier trimestre, les enfants inscrits à la cantine et les enfants avec un lunch-box ne sont plus assis à la même table au déjeuner et cela pour des raisons d’organisation, de bruit et de discipline.
Les parents proposent d’essayer de trouver une solution pour réduire le niveau du bruit dans le gymnase.
Mme Juvénal reçoit les enfants qui manquent de respect au personnel de lunch.
M. Fabvre annonce l’enquête « qualité » auprès des familles sur la restauration scolaire. Lors d’une réunion avec les élèves de Rollingwood et les représentants de communauté scolaire, il a été décidé de rencontrer les parents du comité cantine une fois par mois. Il s’agit de faire remonter les remarques à la direction de la Sodexo (retour du « beef tacos ») ; celle-ci vient d’envoyer de nouveaux menus. Une boîte de suggestions à destination des enfants sera en place jusqu’au 29 mars.

· Bâtiments :

La chaudière sera changée cet été aux frais du Montgomery County (devis de $30,000). Un rappel a été fait au Montgomery County de respecter ses engagements.
M. Fabvre explique que pour des raisons de sécurité, il n’est pas favorable à une visite des bâtiments des trois campus avec les parents du Conseil d’école comme cela était pratiqué dans le passé.
Par contre, il se dit prêt à recevoir les parents du Conseil pour répondre à leurs questions.
Mme Quélen rappelle que ces sujets peuvent être traités lors des réunions mensuelles avec les représentants des parents.
Un nouveau contrat a été fait avec une nouvelle compagnie de nettoyage pour les trois campus.

Les parents d’élèves demandent l’installation d’un répondeur au secrétariat de Rollingwood.
Mme Juvénal y est favorable mais avec des limites : ne pas laisser des messages pour demander un changement dans l’organisation d’un emploi du temps d’enfants (bus, cantine, club Rochambeau…) mais seulement pour prévenir en cas d’enfant malade.

 

FUNDRAISING ( Intervention de Mrs. Pinçon )

Relance du Fundraising pour Children’s Hospital. La tombola de la St.Valentin a rapporté $1,342.
A ce jour $2,000 ont été récoltés ; l’action se termine le 29 avril. Remerciements aux parents d’élèves pour leur participation.

Secrétaires de séance : Mme Chantal Blond et Mme Hagan.

©2001 Lycée Rochambeau - French International School - Contact