Les élèves de la section O.I.B à BOSTON



(O.I.B. : Otion Internationale du Baccalauréat)

PARTICIPANTS


Terminale L :
Mary HARRISON

Terminale ES:
Hind BERRAH
Rodrigo GARCIA
Bénédicte DE CHAZAL
Rym KHENE

Terminale S1 :
Thierry GHATTAS

Terminale S2:
Madina AGENOR
FatouSira THIAM

Première ES:
Yasmine GOUHIER

Première S2:
Isabelle BOITIN
Viviane CLEMENT
Valérie DENIS
Lydie ESSAMA
Zé Emmanuel HAILU
Vincent ORTIZ
Aleris RODGERS



PROGRAMME


Programme : 3 mars 2001
Réveil à l'aube, direction Lexington, où se déroulèrent les premières batailles de la Guerre d'Indépendance américaine. Présentation multimédia des événements du 19 avril 1775 avant de se rendre sur les lieux historiques de la région: Battle Road, the Old North Bridge, the Minute Man Statue. Il fait froid mais beau, un peu de marche à pied nous ragaillardit, et quelques batailles de boules de neige s'imposent!

Arrivée à Concord, village charmant et coquet, centre de la renaissance littéraire et philosophique américaine du 19eme siècle. Premier arrêt: Sleepy Hollow Cemetery, où reposent d'illustres écrivains et penseurs dont Ralph Waldo Emerson, Henry David Thoreau, Nathaniel Hawthorne, et la famille Alcott. Comme nous sommes les seuls visiteurs ce matinlà, nous parcourons les allées (couvertes de neige et de glace) et retrouvons les tombes des personnages que nous avons étudiés. Second arrêt: le musée de Concord, où une visite guidée nous fournit un tas de renseignements et d'anecdotes sur la ville, son riche passé historique et littéraire, et ses habitants célèbres,

Après une pausedéjeuner d'une heure, la découverte de Concord se poursuit avec la visite de « Orchard House », maison de Louisa May Alcott, auteur de Little Women, et de ses soeurs Anna et May. Puis il est temps de passer à des activités moins « sérieuses », nous nous dirigeons donc vers Walden Pond, petit lac situé dans un cadre idyllique qui inspira tant Thoreau il y a 150 ans. Nous passons quelques minutes devant sa statue et la cabane où il vécu seul dans les bois pendant deux ans, puis nous nous précipitons sur le lac gelé où nous nous adonnons à coeur joie à la pratique du patinage sans patins !

La soirée nous ramène au 21eme siècle. De retour à l'hôtel, nous assistons à une conférence présentée par un collègue de Mr. Carey de l'Université Tufts sur les conséquences de la Guerre du Golfe. Puis nous prenons le T (métro bostonien) pour nous rendre à l'Université d'Harvard, dont nous découvrons le campus et les alentours sous une petite neige fine et légère. Nous quittons ensuite Cambridge et reprenons le T pour aller dîner en ville à Boston, à Quincy Market, en plein centre du quartier historique traversé par le célèbre « Freedom Trail ».



4 mars 2001
D'après les bulletins météorologiques de Boston, la tempête du siècle menace. Mme Ghattas a donc pris la décision de rentrer cette nuit plutôt que demain, et nous avançons le programme de visites de la journée. Nous prenons la route en fin de matinée pour Salem, petite ville historique de la Nouvelle Angleterre puritaine. Nous sommes transportés dans le passé de Salem en visitant « The House of the Seven Gables » construite en 1668, et la maison natale de Nathaniel Hawthorne qui date de 1750. Après le déjeuner, nous avons rendezvous au Musée des Sorcières de Salem, où nous revivons les événements tragiques qui bouleversèrent la communauté en 1692 et qui servirent de cadre à la pièce The Crucible d'Arthur Miller.

PHOTOS

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

7.jpg

8.jpg

a.jpg

b.jpg

c.jpg

d.jpg

e.jpg

f.jpg

g.jpg

   


(photos et texte transmis par Mme Ghattas. Pour supprimer une photo, contacter fourquin@rochambeau.org )