Les accents en Windows

Les claviers américains QWERTY sont légèrement différents de leurs équivalents français (AZERTY). On apprend facilement à retouver les touches déplacées (telles a, m et "."), mais les touches accent sont tout à fait absentes! Il est possible de reconfigurer Windows à utiliser le clavier français, mais pour cela il faut soit disposer d'un clavier AZERTY, soit supporter que les touches ne correspondent pas aux lettres tapées sur l'écran. Une solution plus simple consiste à modifier le plan du clavier américain (en Windows) pour activer les accents.

Les claviers de l'école sont configurés en mode US-International, ce qui permet de taper les accents avec un clavier QWERTY standard.

Pour écrire un caractère accentué avec le clavier US-International, appuyez sur une des touches réservées (voir le tableau ci-dessous), puis sur la touche de la lettre. Il ne faut pas appuyer sur les deux touches en même temps ; appuyez d'abord sur la touche accent, et ensuite sur la lettre.

Combinaisons de touches US-International

Touche Accent
' (apostrophe) accent aigu (é)
' (apostrophe) cédille (ç)
` (grave) accent grave (à,è)
" (guillemet) tréma (ë,ï,ü)
^ (circonflexe) circonflexe (â,ê,î,ô,û)

Ainsi, "à" s'écrit avec la touche "`" suivie par la lettre "a". (N'oubliez pas de faire SHIFT pour le guillemet et le circonflexe.) A noter que l'apostrophe peut donner soit un accent aigu soit une cédille, selon la lettre qui suit.

On écrit les majuscules de la même façon. Le circonflexe, "^", suivi par "E" majuscule (SHIFT + "e") donne "Ê".

Mais comment écrire les caractères imprimés sur les touches réservées au lieu d'un accent? Comment écrire un vrai guillemet (") au lieu d'un tréma, par exemple? La solution est simple : il suffit de frapper la barre d'espacement juste après une touche réservée pour écrire le symbole marqué dessus. Ainsi pour écrire une apostrophe, faites l'apostrophe (') puis la barre d'espacement. Il en va de même pour les autres touches réservées. C'est la seule modification de dactylographie requise par cette méthode.

Configurer le clavier US-International en Windows :

Comme les ordinateurs de l'école ont été déjà mis en mode US-International, auncun réglage n'est nécessaire pour activer les accents. Cependant, pour avoir le même système sur votre ordinateur personnel, les démarches à suivire dépendent de votre système d'exploitation:
Windows XP
Windows 98/Me/2000

Windows XP

Avec la première méthode, une lettre accentuée se fait avec juste deux frappes, et les combinaisons de touches sont très faciles à apprendre.

Pour cette nouvelle mouture de Windows, Microsoft a décidé (Dieu sait pourquoi) de changer le Panneau de Contrôle, de façon que les options Clavier soient déplacées par rapport aux versions précédentes. Alors voici les instructions à suivre pour choisir le clavier US-International en Windows XP :

1. Cliquez Start => Control Panel => Regional and Language Settings.
2. Cliquez sur l'onglet Languages.
3. Sous la première rubrique, Text services and input languages, cliquez sur le bouton Details....
4. Dans la section Installed Services, vous verrez une liste des langues/claviers déjà installés. Pour l'installation américaine standard, il y a la langue English (United States) et le clavier US (ce dernier est sélectionné par défaut). Cliquez sur le bouton Add... pour ouvrir la boîte de dialogue Add Input Language.
5. Dans le premier menu, sélectionnez English. Dans le deuxième menu, sélectionnez United States-International. Cliquez sur OK.
6. Vous verrez que United States-International figure sur la liste des claviers installés. Passez à la section Default input language en haut. Dans le menu, sélectionnez le clavier English (United States) - United States-International. Maintenant ce clavier sera activé automatiquement lors de chaque démarrage de Windows.
7. Cliquez sur OK pour fermer la boîte Text Services and Input Languages.
8. Cliquez sur OK pour fermer la boîte Regional and Language Settings.

Votre clavier est maintenant configuré pour écrire les accents.

Windows 98/Me/2000

1. Cliquez Start => Control Panel => Keyboard, puis cliquez sur l'onglet Input Locals. Vous verrez une liste des langues/claviers installés.
2. Cliquez sur Properties..., et sélectionnez le clavier US-International.
3. Cliquez deux fois sur OK pour confirmer votre choix.

Votre clavier est maintenant configuré pour écrire les accents.

Il existe un deuxième moyen de taper les accents sur un clavier américain. Chaque caractère accentué correspond en fait à un code numérique à 3-4 chiffres. Il est possible d'entrer ces codes sur le pavé numérique pour taper n'importe quel caractère spécial. Pourtant cette méthode est en général déconseillée car le clavier US-International permet de taper plus vite, sans avoir à mémoriser un tableau de chiffres.

Tableau des codes ASCII

Méthode 2: Les codes numériques ALT

Les codes numériques ALT (ASCII) représentent la seconde méthode d'avoir les accents en Windows. Il existe à chaque lettre accentuée un code numérique (3-4 chiffres) correspondant. Pour écrire un des ces caractères, appuyez sur la touche ALT en tapant le code numérique idoine. Vous devez absolument utiliser le pavé numérique situé sur le clavier à gauche (ce qui implique que NumLock doit être activé au préalable - vérifiez que le voyant NumLuck sur votre clavier est allumé. Si non, appuyez sur la touche NumLock située près du pavé numérique.) Une fois le code entré, lâchez la touche ALT et le caractère voulu apparaîtra sur l'écran.

A noter que les versions majuscule et miniscule d'une lettre ont chacune un code différent.

Cette méthode fonctionne dans n'importe quel logiciel et aucun paramétrage de Windows n'est nécessaire. En plus il y a un code pour chaque caractère ASCII, alors vous pouvez également écrire d'autres caractères spéciaux tels "o".

La liste ci-dessous contient quelques codes ALT :

Code ALT Caractère Code ALT Caractère
130 é 0201 É
135 ç 128 Ç
133 à 0192 À
138 è 0200 È
137 ë 0203 Ë
139 ï 0207 Ï
129 ü 0220 Ü
131 â 0194 Â
136 ê 0202 Ê
140 î 0206 Î
147 ô 0212 Ô
150 û 0219 Û
0156 o 0140 O
174 « 175 »






©2001 Lycée Rochambeau - French International School - Contact