Procédures d'Admission

Rochambeau admet les élèves avec les compétences requises sans discrimination de race, de religion, de nationalité, de sexe, de statut social dans ses programmes et activités. Le comité des admissions étudie les dossiers à partir de janvier pour la rentrée suivante.  La priorité est donnée aux dossiers reçus avant le 29 janvier 2018. Après cette date, les demandes d'admission seront étudiées selon les places disponibles. 

Les décisions d’admission des demandes faites avant le 29 janvier seront communiquées début mars.

La campagne de réinscription des élèves sera ouverte une fois les frais de scolarité validés par le Conseil d’Administration.  Rochambeau se réserve le droit de refuser une inscription ou réinscription en accord avec  « Annual Tuition and Fees Contract ».     

Si vous souhaitez faire une demande d'admission, les rubriques ci-dessous vous aideront dans cette démarche, en vous indiquant les divers documents qu'il vous faudra fournir.

 

Pour nous permettre de mieux vous aider, merci de remplir notre formulaire de d'information : 

Soumettre une demande d'inscription pour 2018-2019

Le dossier d'inscription se fait en deux étapes et l'ensemble des documents doivent être téléchargés en ligne.   Les demandes doivent etre soumises avant le 29 janvier. Après cette date, les dossiers seront étudiés selon les places disponibles. Les dossiers venant de fratrie seront considérés en priorité. Vous devrez vous acquitter du droit d'application de 100$ par enfant, payable en ligne avec une carte bancaire.  

Etape 1: Faire une demande d'inscription

Etape II: Soumettre les documents requis 

 

  • Une photo de votre enfant sous format JPG
  • Une copie de l'acte de naissance ou passeport du candidat sous format PDF
  • Une lettre de motivation des parents soutenant la demande, en format word ou PDF
  • Bulletins ou relevés de notes de l'année en cours et de l'année scolaire précédente.
  • Pour une entrée de la 4ème à la Terminale, et si votre enfant n'est pas actuellement scolarisé en France ou dans une école du réseau de l'AEFE, une lettre de motivation de l'élève, en Français, sous format word ou PDF.
  • Pour une entrée en 1ère ou Terminale, les bulletins depuis la 4ème sont obligatoires.
  • Pour une entrée en OIB au lycée, 2nde à Terminale (Option Internationale du Baccalauréat), il est demandé de fournir un devoir de composition littéraire ou critique, d'environ 250 mots, corrigé par le professeur d'Anglais actuel
  • Si votre enfant n'est pas scolarisé ou l'école ne délivre pas un bulletin scolaire, merci de l'indiquer et contacter le bureau des admissions.

 

Tout élève applicant doit soumettre un formulaire de recommandation de son école actuelle.

Une fois le dossier complet reçu, nous vous contacterons pour organiser une évaluation, si nécessaire.




 



Soumettre une demande d'inscription pour cette année 2017-2018

Les demandes d'inscriptions se font en ligne. Les demandes d'admission seront étudiées à tout moment de l'année selon les places disponibles. Vous devrez vous acquitter du droit d'application de 100$ par enfant, payable en ligne avec une carte bancaire.

 

Etape I : Faire une demande d'inscription 

 

Etape II : Soumettre les documents requis : Téléchargement 

  • Une photo de votre enfant sous format JPG
  • Une copie de l'acte de naissance ou passeport du candidat sous format PDF
  • Une lettre de motivation des parents soutenant la demande, en format word ou PDF
  • Bulletins ou relevés de notes de l'année en cours et de l'année scolaire précédente.
  • Pour une entrée de la 4ème à la Terminale, et si votre enfant n'est pas actuellement scolarisé en France ou dans une école du réseau de l'AEFE, une lettre de motivation de l'élève, en Français, sous format word ou PDF.
  • Pour une entrée en 1ère ou Terminale, les bulletins depuis la 4ème sont obligatoires.
  • Pour une entrée en OIB au lycée, 2nde à Terminale (Option Internationale du Baccalauréat), il est demandé de fournir un devoir de composition littéraire ou critique, d'environ 250 mots, corrigé par le professeur d'Anglais actuel
  • Pour une entrée en maternelle, les bulletins ne sont pas obligatoires, si votre enfant n'est pas scolarisé ou l'école ne les délivre pas. Dans ce cas, un formulaire de recommandation est demandé (voir formulaires de recommandations ci-dessous)

Voir le tableau des documents requis par niveau : 

 

Nous vous rappelons que toute application incomplète ne pourra être examinée. 

 

Mon enfant est-il éligible ?

Le processus d'admission commence par vérifier que votre enfant est éligible en terme d'âge et de niveau de langue.

Âge minimum requis pour une entrée en maternelle ou en élémentaire


Le système éducatif français fonctionne sur l'année civile.
À l'exception de la Toute Petite Section, les élèves doivent être âgés de 3 ans le 31 décembre pour entrer en maternelle en début d'année scolaire. Les enfants entrant en Toute Petite Section doivent être âgés de 2 ans au début de l'année scolaire (ou avant le 1 septembre).
Merci de vous référer au tableau ci-dessous afin de déterminer la classe d'entrée de votre enfant.

Si votre enfant est scolarisé dans une école non-française ne respectant pas les mêmes conditions d'âge, sa classe sera déterminée en fonction de ses résultats aux évaluations que nous lui ferons suivre et de ses bulletins.

 

Classe d'entrée en 2016-2017

Equivalent
américain

Campus

Age

Né avant le

TPS

Early Pre-school

Bradley

2

1-Sep

PS

Pre-school

Bradley

3

31-Dec

MS

Pre-K

Bradley

4

31-Dec

GS

Kindergarden

Bradley

5

31-Dec

CP

1

Rollingwood

6

31-Dec

CE1

2

Rollingwood

7

31-Dec

CE2

3

Rollingwood

8

31-Dec

CM1

4

Rollingwood

9

31-Dec

CM2

5

Forest

10

31-Dec


 

Exigences linguistiques françaises

Rochambeau suit le programme de français avec un solide programme d'anglais. Les enfants apprennent en deux langues bénéficiant des deux approches pédagogiques. Cette approche riche mais ambitieuse requiert un fort soutien familial et un engagement sur le long terme.

 

De la maternelle au CE2

Dans le cas d'une demande d'inscription dans ces niveaux, la maitrise du français n'est pas obligatoire. L'enseignement en maternelle est en français avec des cours en anglais et des projets bilingues. Du CP au CE2, grâce à l'enseignement spécialisé, un programme d'immersion en français permet aux enfants d'acquérir une connaissance suffisante du français écrit et parlé pour réintégrer le parcours traditionnel par la suite. L’admission dans le programme d’immersion se fait sur évaluation. 

Du CM1 à la Terminale

Les enfants doivent avoir un bon niveau de français, la majorité des apprentissages se faisant dans cette langue. Les candidats ne venant pas d'une école française ou AEFE seront évalués en français et mathématiques pour confirmer leur niveau d'entrée.

Un programme d’immersion en Français

À Rochambeau, nous offrons aux enfants non-francophones l’opportunité d’intégrer notre programme bilingue en maternelle, ou à partir du CP et jusqu’en CE, dans un programme d'immersion en français.  

Le  programme d'immersion en français en école élémentaire est spécialement conçu et enseigné par des professeurs de Français qui dispensent l’enseignement et le soutien linguistique nécessaires pour amener l’enfant au niveau de langue requis. Les élèves, dans ce groupe à taille réduite et niveaux mélangés, sont intégrés aux cours d’anglais, aux matières d’éveil et aux cours de sport dans leur classe d’âge. L’admission dans le programme d’immersion se fait sur évaluation.

Pour lire un témoignage : Apprendre et s'épanouir / programmes scolaires / élémentaire / Programme d'immersion

Formulaire de recommandation

Formulaires de recommandation

Tout élève applicant doit soumettre un formulaire de recommandation de son école actuelle. Vous devez faire suiivre le lien ci-dessous à l’enseignant ou le professeur principal (ou directeur de garderie ou crèche pour la maternelle).

www.rochambeau.org/Recommendation

Veuillez-vous référer au tableau pour connaître les prérequis selon les classes : 

  • Pour une entrée en maternelle, tous niveaux: un formulaire de recommandation de l‘enseignant, directeur de garderie ou crèche, est demandé
 
  • Pour une entrée en CP au CM2, un formulaire de recommandation est demandé de l’enseignant
 
  • Pour une entrée de la 6ème à la 2nde, un formulaire de recommandation est demandé du professeur principal
 
  • Pour une entrée en 1ère et Terminale ; veuillez-vous référer au tableau ci-joint (les recommandations sont différentes selon les séries)
 
  • Si votre enfant souhaite suivre l'option internationale du Baccalaureat à partir de la 2nde, un formulaire de recommandation est demandé de son professeur d'anglais

Évaluations et placement de niveau

Les enfants issus d'une école accréditée par le Ministère français de l'éducation (écoles en France, AEFE, RMLF) sont acceptés en fonction de leurs dossiers scolaires. Seules des évaluations en anglais et langues étrangères seront mises en place à la rentrée.
Les enfants issus d'une école non agréée par le Ministère français de l'éducation, tels qu'une école locale privée ou publique des États-Unis, une école d'immersion française ou une école européenne, doivent passer une évaluation en français et mathématiques selon la classe ou les options choisies au baccalauréat.

Nous vous contacterons pour convenir d'une date pour cette  évaluation.

Décisions d'admission et inscription

Le comité d'admission informera les familles début mars, ou plus tôt, selon les disponibilités dans les classes.

Ce courrier vous fournira votre nom d'utilisateur et mot de passe pour inscrire officiellement votre (vos) enfant (s) dans notre école.

L’inscription de votre enfant est considérée comme officielle dès réception des documents suivants :

1. Formulaire d'inscription en ligne complété
2. Règlement des droits d'inscription 

  • Tarif d’ouverture de dossier, nouvelle famille : $1750 (payable à l’inscription d’un premier enfant dans l’établissement); ceci est non-remboursable et non-déductible des frais de scolarité)
  • Frais d'inscription annuels par enfant : $1000 (ou un tarif réduit de $500 pour les inscriptions avant avril)

3. Si vous êtes responsable des frais de scolarité, vous devez vous inscrire a FACTS, valider votre plan de paiement et nous fournir votre numéro d’inscription émis par FACTS.

  • FACTS est un organisme pour le paiement des frais de scolarité, vous permettant de payer ceux-ci en totalité ou en versements mensuels. Vous devez avoir un compte bancaire américain pour vous y inscrire.  Je n'ai pas de compte bancaire aux USA, comment faire?
  • Ceci ne s’applique pas si votre entreprise règle directement les frais à l'école.

4. Si votre entreprise se charge du règlement des frais de scolarité, veuillez indiquer le nom et l'adresse du responsable sur le formulaire d'inscription en ligne sous la rubrique paiement.

Pour plus d'informations sur les frais de scolarité, les plans de paiement, et les possibilités d’aide financière, veuillez vous référer à la section sur l'aide financière.

Si votre enfant entre au collège ou lycée (6ème à la Terminale), vous pouvez voir les options proposées à Rochambeau. Secondary School Electives (en anglais).  Les options peuvent être modifiées l'an prochain.

Dès réception de votre inscription

Une fois votre inscription confirmée

Nous vous communiquerons les codes d’accès au portail parents de notre site. Ce portail sécurisé est notre centre de communication, où vous serez tenus informés des évènements, activités et différents services offerts par l’école. Il est donc important que vous puissiez vous connecter à ce portail.

Obligatoire pour commencer l'école :

1. Dernier bulletin de l’année scolaire

Tous les documents médicaux doivent être téléchargés en ligne : téléchargement

2. Documents médicaux exigés par l’état du Maryland

Instructions de Santé pour Rochambeau pour les nouveux élèves

Pour prendre connaissance des vaccinations requises pour l'etat de Maryland : cliquer ici

Tous les documents médicaux doivent être téléchargés en ligne sur un portail de santé SNAP.  Les codes d'accès seront envoyé par email aux nouvelles familles.

  

Calendrier scolaire 2017-2018

Une journée d'accueil des nouvelles familles est organisée en août et janvier de chaque année.

Bradley Campus
Maternelle • Preschool
7108 Bradley Blvd Bethesda, MD 20817
301.767.1683
Rollingwood Campus
Elementary
3200 Woodbine St Chevy Chase, MD 20815
301.907.3265
Forest Rd Campus
Elementary • Secondary • Administrative Offices
9600 Forest Rd Bethesda, MD 20814
301.530.8260
powered by finalsite