FAQ des admissions

Voici quelques unes des réponses et informations aux questions qui nous sont le plus souvent adressées. Nous espérons que vous les trouverez utiles.

Si vous n'y trouvez pas réponse à votre question, n'hésitez pas à contacter le bureau des admissions.

Rochambeau est-elle une école bilingue ?

La langue d'enseignement, de la maternelle au baccalauréat, est principalement le français, et nous offrons également un enseignement en anglais qui permet aux élèves de Rochambeau d'obtenir leur US High Diploma dès la fin de 1ère et de poursuivre leur éducation dans les meilleures universités nord-américaines ou britanniques. Une 3ème langue est introduite en CE2 et une 4ème peut être étudiée au collège. Le latin est également une option.

L'enseignement dispensé à Rochambeau est reconnu par le ministère de l'Éducation nationale et accrédité par le Maryland State Department of Education.

Pourquoi des frais de scolarité ?

La scolarité en France et dans certaines autres écoles françaises à l'étranger est gratuite. Bien que conventionné par le ministère français de l'Éducation nationale, Rochambeau est une association de droit privé américain. La contribution financière de la France ne couvre que 10% des frais de fonctionnement. Le financement dépend donc à 90% des frais de scolarité.

Mon enfant aura-t-il un bon niveau d'anglais ?

L'anglais est enseigné dès la maternelle. En primaire, l'enseignement de certaines matières est bilingue (sciences, littérature, et mathématiques en Anglais). Les cours sont organisés par groupes de niveau, les élèves pouvant changer de groupe au fur et à mesure de leurs progrès.

Les élèves arrivant de France suivent des cours de mise à niveau (ESL as a English Second Language) leur permettant d'intégrer le cursus commun dans les meilleurs conditions.

Les dossiers d'admissions seront disponsibles quand?

Les demandes d'inscription se fait en ligne. Les formulaires et informations seront disponsibles en fin d'année pour l'année scolaire suivante; i.e. fin 2017 pour la rentrée 2018-2019.

 

Tous les élèves sont-ils Français ?

Rochambeau recense plus de 70 nationalités : en quelque sorte une mini réplique des Nations Unies !

À quel âge un enfant entre-t-il à l'école maternelle ?

Nous acceptons en Toute Petite Section, les enfants ayant 2 ans au 1er septembre. Seuls les enfants de Toute Petite Section peuvent être accueillis à mi-temps ou sur un nombre réduit de jours par semaine.

Pour la Petite Section, l’enfant doit avoir trois ans au 31 décembre de l'année scolaire en cours, 4 ans pour la Moyenne Section et 5 ans pour la Grande Section. 

 

Qu'est-ce que le Baccalauréat ?

À la fin de la Terminale, le baccalauréat conclut la scolarité secondaire. En France, il ouvre les portes de l'enseignement supérieur. Organisé sur deux ans, il combine, en fonction du parcours de l'élève, des épreuves écrites et orales portant sur toutes les disciplines abordées par l'élève. C'est un examen exigeant, qui se prépare tout au long de la scolarité. Les élèves choisissent la série (littéraire, scientifique, économique et sociale) qui détermine la combinaison d'épreuves qu'ils passeront, et leur importance respective.

PSAT-SAT-ACT-AP : qu'en est-il à Rochambeau ?

Les départements de Mathématiques et d’Anglais incorporent des éléments clés du programme américain dans leurs programmes et les élèves du secondaire ont la possibilité de se préparer aux examens américains, en dehors des heures de cours réguliers. 

Et qu'est-ce que le "High School Diploma" américain ?

Aux États-Unis, le High School Diploma est le diplôme de fin d'études secondaires. Toutefois, il n'implique pas que l'élève passe un examen, mais plus à l'image d'un contrôle continu, il consiste en l'obtention, tout au long de ses quatre années de scolarité (3ème-Term), d'un certain nombre de crédits dans plusieurs disciplines. 

À quel moment les élèves de Rochambeau reçoivent-ils le High School Diploma ?

Les élèves de Rochambeau qui se sont conformés aux exigences de l'État du Maryland, c'est-à-dire qui ont suivi ou rattrapé deux cours d'histoire américaine (CivAm), reçoivent le High School Diploma à la fin de la 1ère, soit un an plus tôt que dans le système américain. 

Les élèves de Rochambeau peuvent-ils obtenir les deux diplômes ?

Tout à fait, et cette combinaison est encouragée car elle constitue un atout pour l'accès à l'enseignement supérieur aux États-Unis, au Canada, en France et dans d'autres pays européens.

Bien que les élèves aient la possibilité de quitter le Lycée à la fin de la première, plus de 95 % d'entre eux choisissent d'y demeurer une année supplémentaire pour préparer leur Baccalauréat.

Comparé au High School Diplomale Baccalauréat englobe et approfondit un plus grand nombre de disciplines. 

L'option internationale du baccalauréat (OIB) et Baccalauréat International ?

L'OIB est une option organisée par le Ministère français de l'Éducation : les candidats qui la choisissent passent l'épreuve d'Histoire et Géographie en anglais. Cette option est constitutive du baccalauréat. Le baccalauréat français est reconnu dans le monde entier, ce qui n'est pas le cas du Baccalauréat International, dit « de Genève », moins exigeant en termes de connaissances acquises.

Quelles sont les orientations universitaires après Rochambeau ?

Selon les années, un tiers des graduates se dirigent vers des universités aux USA, un tiers vers le Canada et un tiers poursuivent leurs études supérieures en Europe, soit en France, Grande Bretagne, Suisse ou Pays-Bas. Les élèves bénéficient de l’aide de conseillers en orientations universitaires, spécialisés sur les USA et l’Europe.

Quelles sont les langues étrangères enseignées?

L’Anglais est enseigné à tous les niveaux scolaires (par groupe de niveau à partir du CP).

En élémentaire, à partir de la classe de CE2, les élèves ont la possibilité d’étudier l’espagnol et l’arabe en option facultative, après la journée scolaire. 

Au secondaire, les élèves ont la possibilité d’étudier l’espagnol, l’allemand, l’arabe, soit en LV2, soit en option facultative (en fonction de la classe). Le latin est offert en option facultative. 

Les options demandent une  nombre minima d’élèves inscrits pour être ouvertes.

L’espagnol est enseigné par groupes de niveaux : 4 groupes sont organisés, dont un de niveau " langue maternelle ". 

L’arabe est proposé sur deux niveaux : débutant ou avancé.

Les élèves peuvent également poursuivre d’autres langues par le biais du CNED.   

Le "community service" au Secondaire

Les élèves du Secondaire sont encouragés à participer à des activités de "community service" et le personnel de la Vie Scolaire peut les aider dans leurs démarches, et les mettre en relation avec des organismes. Ces heures de volontariat sont particulièrement importantes dans le processus d'application en université américaine.

Peut-on recevoir de l’aide financière ?

Toute famille peut faire une demande d’aide financière auprès de Rochambeau. Néanmoins, les ressortissants français doivent auparavant déposer une demande de bourse auprès du gouvernement français et du consulat de France à Washington.

Y-a-t-il un service de garderie ou d’activités extra-scolaires ?

Un service de garderie et des activités extra-scolaires sont offerts à partir de la classe de CP sur les campus de Rollingwood et Forest Rd. Les élèves peuvent rester en étude surveillée, en étude dirigée ou participer à des activités sportives, artistiques ou sociales dans le cadre des Clubs Rochambeau.  Un service de bus est assuré à l’issue de ces cours.

Pour les élèves de maternelle, nous n’avons pas la possibilité d'étendre ce service mais suggérons notre partenaire, Bethesda Country Day School, pour les enfants à partir de 3 ans, situé sur Forest Rd à côté de notre campus. Une navette Rochambeau permet de véhiculer les élèves inscrits. 

Horaires

Maternelle : dépôt à 8h30 ; début des classes à 8h55- Fin des cours à 15h10 – fin de la journée scolaire : 15h30

Élémentaire (CP à CM2) : dépôt à partir de 8h ; début des classes à 8h30 ; fin des cours : 15h30 ; reprise entre 15h30 et 15h45.

Collège : classes de 6ème et 5ème : 8h30 à 15h30

A partir de la classe de 4ème : 8h30 à 15h30, ou plus tard selon l’emploi-du-temps ; fin des cours : 17h30


Bradley Campus
Maternelle • Preschool
7108 Bradley Blvd Bethesda, MD 20817
301.767.1683
Rollingwood Campus
Elementary
3200 Woodbine St Chevy Chase, MD 20815
301.907.3265
Forest Rd Campus
Elementary • Secondary • Administrative Offices
9600 Forest Rd Bethesda, MD 20814
301.530.8260
powered by finalsite