L'élémentaire

L'école élémentaire met en œuvre les programmes du ministère de l'éducation nationale du gouvernement français. Ce curriculum est enrichi d'un enseignement en anglais qui favorise l'intégration de nos élèves dans le contexte nord-américain et permet leur réussite aux examens français et américains.

Les programmes français sont organisés en cycles, ce qui permet à chacun d'apprendre à son rythme et de reprendre avec succès l'année suivante ce qui n'aurait pas été acquis une première fois.

Le cycle des apprentissages fondamentaux, CP • CE1

L'école élémentaire débute avec le cycle des apprentissages fondamentaux : cours préparatoire (CP), et cours élémentaire première année (CE1). Les objectifs prioritaires sont l'apprentissage de la lecture, l'écriture cursive, la connaissance et la compréhension des nombres, l'écriture chiffrée des nombres et le calcul sur de petites quantités. L'expression orale est prépondérante. Elle est travaillée dans tous les domaines. L'apprentissage de la lecture s'appuie sur les résultats des recherches les plus récentes et permet à chaque élève de construire ses propres compétences. La maîtrise progressive de la lecture et de la langue française permettent l'enrichissement lexical et la mise en place des premiers réflexes orthographiques.

C'est dans ce cycle que commencent les cours d'éducation musicale et artistique, de sciences, d'éducation civique et de sport.

Découvrez la brochure "Mon enfant rentre au CP" dans la rubrique Rochambeau Publication

 

Le cycle de consolidation, CE2 • CM1 • CM2

Le cursus en école élémentaire se poursuit par le cycle de consolidation : cours élémentaire deuxième année (CE2), cours moyen 1 (CM1) et cours moyen 2 (CM2). Dans la continuité des premières années de l'école primaire, ce cycle vise la maîtrise de la langue française, les compétences en langue orale et écrite sont une priorité absolue, ainsi que des principaux concepts mathématiques : géométrie, les quatre opérations, les fractions , le système décimal, la résolution de problèmes.

Ces bases en maîtrise de la langue française et en mathématiques sont enrichies de manière plus approfondies qu'au cycle 2 par des cours de sciences expérimentales, de musique, d'histoire des arts, d'histoire, de géographie, et d'éducation physique.

De manière générale...

Dans tous les domaines et dans toutes les classes de l'école élémentaire, l'élève est amené à expliquer comment il est arrivé à sa réponse, la logique et la capacité à articuler un raisonnement étant chaque fois sollicitées. À l'écrit, et dans toutes les activités, les élèves sont entraînés à produire des réponses élaborées, de mieux en mieux présentées. Ces méthodes de travail progressivement mises en place seront utiles plus tard, au collège, au lycée et à l'université.

Le programme en anglais

Le programme en anglais permet à chaque élève de progresser en tenant compte de son niveau initial : natif, ou grand débutant. Quatre séances hebdomadaires à partir du CP visent à développer et mettre en place des habiletés langagières solides. Dès le CE1, des groupes de niveau sont constitués.

L'objectif principal de ces classes est le développement de la lecture, l'écriture, la parole et l'écoute. Les enfants bénéficient également d'un enseignement en anglais dans deux domaines : la musique et la science. 

Cliquez ici pour une brève description du programme d'anglais ainsi qu'un tableau avec plus d'information sur les matières. 

 

 

Le programme d’immersion en Français

À Rochambeau, nous offrons aux enfants non-francophones l’opportunité d’intégrer notre programme bilingue en maternelle, ou à partir du CP et jusqu’en CE, dans un programme d'immersion en français.  

Le  programme d'immersion en français en école élémentaire est spécialement conçu et enseigné par des professeurs de Français qui dispensent l’enseignement et le soutien linguistique nécessaires pour amener l’enfant au niveau de langue requis. Les élèves, dans ce groupe à taille réduite et niveaux mélangés, sont intégrés aux cours d’anglais, aux matières d’éveil et aux cours de sport dans leur classe d’âge. L’admission dans le programme d’immersion se fait sur évaluation.

Témoignage :

 

Our son began the immersion program as a CP in September 2015, not speaking a word of French.

Five months later, he was comfortable enough with the language to join the regular CP class full time. Monsieur Lozano, the immersion teacher, made academic learning in French fun and exciting. Moreover, the transition to his CP class was virtually seamless, as Gabriele had participated in the Bilingual subjects with the rest of the  class since the beginning of the school year. Finally, we have found the warmth and personal attention of the teachers and administrators at Rochambeau to be exceptional. For these reasons, we have the highest opinion of the program and of Rochambeau. To those parents who are concerned about transitioning into the French system and a new school, we say: the immersion program will be a very fulfilling all-around learning experience for your child.

Angela
Mother of Gabriele, CE1 

Bradley Campus
Maternelle • Preschool
7108 Bradley Blvd Bethesda, MD 20817
301.767.1683
Rollingwood Campus
Elementary
3200 Woodbine St Chevy Chase, MD 20815
301.907.3265
Forest Rd Campus
Elementary • Secondary • Administrative Offices
9600 Forest Rd Bethesda, MD 20814
301.530.8260
powered by finalsite