RÉCOMPENSES et réussites

Nous sommes fiers du travail accompli par tous les élèves de Rochambeau. Nous souhaitons les remercier et valoriser leurs actions en mettant en avant leurs engagements auprès de Rochambeau et des communités locales.

Rochambeau GEOBEE 2020

Nous avons notre gagnant GeoBee ! Cette année, le GeoBee de Rochambeau a eu lieu mercredi matin, et toutes les personnes présentes ont été étonnées par les connaissances de nos trente élèves représentant les CM1, CM2, 6e, 5e et 4e. Ils ont répondu à des questions sur les villes, les pays du monde, les océans et les continents, et ont dû utiliser leur raisonnement pour déterminer certaines de leurs réponses.


Bravo à Benjamin Fonseca, en 5e, qui arrive en 1e place et va maintenant passer un test pour déterminer s'il sera sélectionné parmi tous les gagnants des écoles participantes du Maryland pour représenter Rochambeau au National Geographic GeoBee de l'état au printemps.

En deuxième place, Pascal Fuster, en 6e, et le gagnant de la troisième place est Arthur Duval, en 4e. Les trois jeunes garçons participent (et étudient !) depuis qu'ils sont admissibles (CM1).


Félicitations à tous les élèves qui ont participé à l'ensemble du processus de sélection qui a débuté en décembre avec plus de 80 élèves. Nous attendons avec impatience l'année prochaine !

-Carol Flowers, Professeure d'anglais

 

 

Félicitations à Anas et Lucien, Promotion 2020

 

Deux de nos élèves de Terminale ont été distingués cette année par le Programme national de bourses au mérite du College Board, pour leur performance exceptionnelle aux tests PSAT/National Merit Scholarship Qualifying (NMSQT) menés en 2018 à Rochambeau. 

Lucien Bates-Artinian et Anas Zouhar se joignent ainsi aux meilleurs élèves du monde en recevant une lettre de reconnaissance du College Board. Chaque année, environ 1,6 million d'étudiants passent l'examen PSAT/NMSQT et seulement 34 000 reçoivent cette reconnaissance. Nous sommes très fiers de ces jeunes hommes et nous voulons souligner leur incroyable réussite.

 

Le PSAT/National Merit Scholarship Qualifying Test (PSAT/NMSQT) est un test administré par le conseil universitaire et la société de la bourse nationale du mérite (NMSC) aux États-Unis.

Samantha Pressman, Promotion 2024

Rochambeau se joint à son professeur, William Percy, pour féliciter Samantha Pressman, qui a remporté un prix d'écriture de science-fiction en anglais.

Au printemps dernier, en classe d'anglais de 5e, elle a écrit et soumis une nouvelle au concours Young Writers' "Survival Sagas" : Mission Contamination". Plus de 10 000 nouvelles de collégiens de tout le pays ont été reçues, chacune contenant exactement 100 mots. Le récit de Samantha ("Where's the Cocktail Sauce?") a été sélectionné dans le cadre d'une collection qui sera publiée en février 2020, au sein du livre MISSION CONTAMINATION - MARYLAND TALES.

Notre école recevra un exemplaire gratuit du livre pour notre CDI.

Valentina El Harizi, Promotion 2023

Bravo à Valentina El Harizi, élève de 3e, qui se produit de nouveau cette année dans le magnifique "Casse-Noisette" chorégraphié par Mary Day, la fondatrice de la Washington School of Ballet, et joué au Olney Ballet Theatre. En 1961, la Washington School of Ballet a créé Casse-Noisette de Mary Day avec le National Symphony Orchestra au Constitution Hall, inaugurant ainsi une longue tradition d'enchantement du public pendant les fêtes.

Valentina étudie le ballet avec la directrice artistique du Olney Ballet Theatre, Patricia Berrend, et interprétera plusieurs rôles, dont celui de " Flower " dans la Valse des fleurs (comme on peut le voir sur la photo de gauche). Les spectacles se déroulent jusqu'au 24 décembre 2019.

+ info >>

 

Madeleine Guimbert, Promotion 2021

 


Toutes nos félicitations à Madeleine Guimbert, élève de Première, qui a été de nouveau retenue dans la liste des musiciens (Flute / Piccolo) pour l’Orchestre des Lycées Français du Monde (OLFM). Cet orchestre réunira cette année plus de 70 élèves venant du monde entier. Il est prévu une représentation le samedi 25 mars 2020 à l’Auditorium de Radio France à Paris.
Madeleine, qui joue de la flûte traversière et du piccolo depuis près de 11 ans, est ravie de pouvoir vivre cette expérience inoubliable à nouveau !

 

Antoine Pangas, Promotion 2020

Félicitations à Antoine Pangas (élève de Terminale S) pour sa réussite. En juin de l'année dernière, il a reçu le premier prix du Maryland et à l'échelle nationale au concours Investwrite parrainé par la SIFMA.

Pendant qu'il se familiarisait avec les actions, les obligations et les stratégies d'investissement sur les marchés financiers par le biais de la plateforme du Stock Market Game, Antoine a décidé de participer au concours Investwrite en soumettant un essai sur l'entreprise qui lui plaisait et en concevant des stratégies d'investissement pour sa croissance, notamment sur les marchés financiers. Son essai portait sur la société Hackerone, qui utilise des chevaliers blancs du hacking pour trouver des cyber-vulnérabilités au Pentagone et dans des entreprises privées et les résoudre pour leurs clients. Il a gagné un voyage à New York et a pu découvrir le NYSE, le NASDAQ, le Bloomberg et le siège de Microsoft.

Plus d'informations ici >>

COUPE ANIMATH


Excellentes nouvelles du département de mathématiques : Daniel Pressman (4ème 4) et Samantha Pressman (4ème 2), sont lauréats de la Coupe Animath ! C'est une grande réussite, car le niveau de ce concours de mathématiques est extrêmement élevé.

OLYMPIADES NATIONALES DE GÉOSCIENCES 2019

Félicitations à nos cinq élèves primés aux Olympiades Nationales de Géosciences de 2019 :
  • Alice Poitou, 1er accessit au palmarès AEFE (6e rang du classement national)
  • Constance Henry-Legros, 2eme accessit au palmarès AEFE (9e rang du classement national)
  • Thomas Lauwers, 3eme accessit au palmarès AEFE (16e rang du classement national) - absent lors de la photo
  • Paul Guimbert, 22e rang du classement national
  • Augustin Lecuit, 36e rang du classement national
Merci à leurs professeurs de SVT et Physique-Chimie, Sébastien Brettnacher, Patricia Escalant et Elodie Texier-Pautone !

Ce concours académique et national, organisé par le ministère en charge de l'Éducation nationale, a notamment pour objectifs de développer le goût des sciences chez les lycéens et de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences.

Scholastic Art & Writing Awards 2019

Félicitations à Sylvie Bartusek (1ere S2) qui a été récompensée par le programme des Prix d'art et d'écriture scolaires 2019, organisé par l'Alliance for Young Artists & Writers.

Elle a remporté plusieurs prix dans cette compétition :

  • Le prix "Clé d'or" dans la catégorie BD pour une histoire intitulée "The Running Girl" qu'elle a écrite et illustrée.
  • Plusieurs prix "Clé d'argent" : pour la sculpture "Monsters are Made of Dried Catalpa Beanpod Husks" (la photo avec le masque sur fond orange), pour l'animation "Yellow Fruit" (voir ci-dessous) et pour l'animation The Running Girl.
  • La "Mention d'honneur"pour d'autres œuvres dans les catégories Film & Animation, Digital Art et Comic Art.

 



Félicitations à Charlotte Bastien (2nde 3) qui a également été récompensée par le programme des Prix d'art et d'écriture scolaires 2019, organisé par l'Alliance for Young Artists & Writers.

Elle a remporté une "Mention d'honneur" dans la catégorie Photographie, pour son travail intitulé "Fall".




GeoBee

Le GeoBee de Rochambeau a eu lieu le 16 janvier. Frédéric McQuibban (4ème) était le gagnant ! Il participe au GeoBee de notre école chaque année depuis CM1 ! Félicitations aussi à Benjamin Fonseca (6ème) et Arthur Duval (5ème et gagnant en 2018), qui ont remporté les 2ème et 3ème places respectivement.
Parrainé par la National Geographic Society, le GeoBee encourage l'enseignement et l'apprentissage de la géographie pour les élèves de CM1 à la 4ème, issus de près de 10 000 écoles à travers les Etats-Unis.
Congratulations to our winners, and to all the students who competed this year. We are so proud of their efforts. Rochambeau has participated in the National GeoBee for 15 years!
- Mme Carole Flowers

Mia Gemayel, promotion 2020

Bravo à Mia Gemayel, en classe de Première en 2018-19, classée 2ème aux championnats régionaux de ski alpin, et à ce titre, elle est sélectionnée pour représenter le sud des États-Unis aux championnats de “junior olympics.” C’est la sixième année d’affilée qu’elle se qualifie pour ces championnats. 
Mia et ses parents remercient la Direction ainsi que tous les professeurs de Mia, pour leur patience et leur soutien lors des trois mois précédents où elle devait s’entraîner plusieurs fois par semaine.

2017-18 Brevets citoyens dans le cadre de la lutte contre les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations

Rochambeau a obtenu en octobre 2018 un Label Citoyen décerné par la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education et l'Université d’Aix-Marseille dans le cadre de la Chaire UNESCO “Éducation à la citoyenneté, sciences et convergences des mémoires”. Ce certificat reconnaît la qualité des projets d'éducation à la lutte contre les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations.

Le projet a consisté en une série d’actions et d’activités coordonnées par le Département d’Histoire-Géographie et menées avec les élèves de 3ème et de 1ère. L'an dernier, ces élèves ont interviewé des survivants de l'Holocauste, rencontré des témoins de la violence de la Seconde Guerre mondiale, lu des livres et se sont portés volontaires pour animer des discussions et utiliser leur temps libre pour filmer le travail des autres. Ces élèves ont ainsi reçu un certificat individuel et nominatif lors d’une cérémonie organisée le lundi 10 décembre en présence de Madame Lévy, Proviseur, et de Monsieur Bernard Mossé, Responsable des contenus scientifiques et du Label au Camp des Milles, Aix-en-Provence, France.

Nous sommes fiers de leur engagement dans cette cause importante.

Photos de la cérémonie

Tournoi de jeux d'échecs - Dec 2018

Le club d'échecs de Rochambeau a participé samedi dernier au Tournoi d'échecs Wizards de American University. Pour les divisions de niveau CE1 et CE2, Leonardo McCarthy (CE1) a remporté la première place et Selma Kahn (CE2) la quatrième place.
Au niveau de l'équipe, Rochambeau a terminé troisième pour les niveaux CE1 et CE2. Pour les niveaux CM1 et CM2, Rochambeau a terminé en deuxième place.

Toutes nos félicitations aux gagnants et bravo aux 8 participants, et merci à M. Will !


Laura Latendresse, promotion 2019

Félicitations à Laura Latendresse, qui a reçu une lettre de reconnaissance de la part du National Merit Scholarship Program pour ses performances au test du PSAT/National Merit Scholarship Qualifying (NMSQT) en 2018. Laura est arrivée dans le top 5% des participants au test.

En plus de cette récompense, Laura est engagée dans de nombreuses activités extra-scolaires. Elle est la chanteuse principale des Blue Eyed Souls, et elle participe au clubs de tutorat et de lecture.

Laura est arrivée à Rochambeau en CM2 et elle a toujours apprécié l'esprit de vivre-ensemble et le sentiment d'acceptation qui se dégage dans notre école. Elle ajoute : "L'importance du bilinguisme et du multiculturalisme rend l'école encore plus riche et intéressante."

L'an prochain, elle espère étudier en ingénierie de l'environnement au Canada ou aux États-Unis, en sortant grandie de son excellente expérience à Rochambeau.

Le PSAT/National Merit Scholarship Qualifying Test (PSAT/NMSQT) est un test administré par le conseil universitaire et la société de la bourse nationale du mérite (NMSC) aux États-Unis.

Thomas Tressel, promotion 2019

Félicitations à Thomas Tressel, qui a reçu une lettre de reconnaissance de la part du National Merit Scholarship Program pour ses performances au test du PSAT/National Merit Scholarship Qualifying (NMSQT) en 2018. Thomas est arrivé dans le top 5% des participants au test.

Thomas est arrivé à Rochambeau en 5ème, et c'était pour lui une première dans le système d'éducation français. Il raconte qu'il s'est rapidement adapté grâce à des camarades de classe et des professeurs très sympathiques. 

Thomas s'est vraiment attaché à l'école et adore la diversité de notre communauté. Il fait partie de l'équipe de natation de l'école et a été l'un des représentants de Rochambeau au Model UN !

Concernant sa poursuite d'études, il se sent vraiment bien préparé pour l'université grâce à l'excellente qualité de l'enseignement à Rochambeau, et espère étudier les mathématiques et la physique. Il précise : "Être à l'école française aux USA m'apporte une réelle plus-value pour soumettre des applications universitaires dans différents pays, autant en Amérique qu'en Europe."

Le PSAT/National Merit Scholarship Qualifying Test (PSAT/NMSQT) est un test administré par le conseil universitaire et la société de la bourse nationale du mérite (NMSC) aux États-Unis.

Klara Drees-Gross, promotion 2022

Toutes nos félicitations à Klara Drees-Gross, élève de 3ème, qui est lauréate de la Coupe Animath!                                                                                  

La Coupe Animath s'inscrit dans le cadre de la Préparation Olympique Française de Mathématiques (PFOM),qui permet de préparer et sélectionner des collégiens et lycéens qui représenteront la France dans différentes compétitions internationales de mathématiques, comme le RMM (Romanian Masters of Mathematics), l’EGMO (European Girls’ Mathematical Olympiad), la JBMO (JuniorBalkan Mathematical Olympiad) et l’IMO (International Mathematical Olympiad).

Pour rejoindre ce dispositif, il faut participer à la "Coupe Animath d'automne", qui se décompose en deux phases :
  • 1ère phase : phase éliminatoire en ligne. Les élèves volontaires de Rochambeau qui étaient intéressés ont répondu à un questionnaire en ligne depuis chez eux. Ceux qui ont réussi cette phase sont qualifiés pour la suivante.
  • 2ème phase. Il s'agit d'une épreuve en 3 heures (collégiens) ou 4 heures (lycéens). C'est un concours ouvert de la 4ème à la Terminale, et en 5ème, de façon exceptionnelle. 18 élèves de Rochambeau (de la 5ème à la Terminale) ont passé cette 2ème épreuve le 3 octobre dernier. 

C'est une épreuve de très haut niveau mathématique. Seuls 117 candidats ont été retenus sur l'ensemble de tous les établissements scolaires en France et à l'étranger. C'est la première fois qu'un élève de Rochambeau est retenu pour poursuivre la préparation aux compétitions.

Encore bravo et bonne chance pour la suite Klara !

 

Madeleine Guimbert, promotion 2021


Élue par les élèves de 2nde 4, la classe Goncourt, Madeleine Guimbert représentera Rochambeau au Prix Goncourt des Lycéens en France du 12 au 15 novembre.

Ce prix littéraire, sponsorisé et organisé par le Ministère de l’Education Nationale, la Fnac et l’Association Bruit de Lire, est des plus prestigieux, émanant de son aîné, le Prix Goncourt. Chaque année, l'Académie Goncourt sélectionne 15 romans de la rentrée littéraire. Des lycéens issus de 50 établissements en France et 3 à l'étranger (dont le nôtre) étudient ensemble ces 15 romans et, à l’issue de délibérations intenses, en choisissent ceux qu’ils considèrent être les trois meilleurs. C’est ce choix que Madeleine devra défendre à Paris auprès des autres délégués de l'étranger. Après des délibérations régionales, trois romans seront désignés et un délégué de l'étranger élu pour les défendre à Rennes lors des délibérations finales.

+ Infos sur le Prix Goncourt

Santiago Heitner, promotion 2019

Bravo à Santiago qui a reçu une distinction académique dans le cadre du Programme national de reconnaissance des Hispaniques (NHRP) du College Board.

Chaque année, le NHRP reconnaît environ 5 000 des 250 000 jeunes hispanophones qui passent le test PSAT/NMSQT.

Le programme de NHRP permet de reconnaître l'excellence de l'élève hispanophone sur le plan scolaire, notamment dans le cadre de ses candidatures universitaires aux USA.

Bonne continuation à Santiago pour son année de Terminale !


Bliss Bagnato-Conlin, promotion 2018

Toutes nos félicitations ! Bliss Bagnato-Conlin a été nommée lauréate par le National Merit® Scholarship Program de 2018. Elle a été choisie parmi 15 000 finalistes à l'échelle nationale pour l'ensemble de ses réalisations, compétences, et son potentiel de réussite dans des études universitaires rigoureuses. Bliss recevra une bourse de 2 500 $ pour ses études à Columbia University.

Le programme national de bourses de mérite aux USA est un concours académique de reconnaissance. Les prix sont décernés en fonction des performances au test du PSAT/National Merit Scholarship Qualifying (NMSQT), du dossier académique, des recommandations des enseignants et essais des élèves.

En plus de cette récompense, elle fait partie des meilleurs élèves de Rochambeau et s'engage dans de nombreuses actions et activités extra-scolaires. Vous verrez fréquemment Bliss sous les feux des projecteurs en tant que chanteuse au sein du groupe Blue Eyed Souls, et comme chorégraphe et interprète dans une variété de représentations musicales et théâtrales.

Arrivée à la Maternelle de Rochambeau à l'âge de 2 ans, Bliss est ainsi une étudiante "Rochambeau Forever". Quand nous lui avons demandé de nous parler de ses souvenirs préférés, Bliss mentionne son amour des voyages, et se remémore surtout celui au Canada avec sa classe de CM1 et celui au Costa Rica avec sa classe de 2nde.

Elle adore la diversité de la communauté Rochambeau, et c'est une des choses qui lui manquera le plus une fois diplômée. Pour ses aventures universitaires à venir, Bliss espère poursuivre ses études en neurosciences et neuropsychologie, tout en continuant ses passions artistiques (danse, chant, peinture...). Elle se sent bien préparée à ces défis, grâce au programme académique rigoureux de notre école et à ses professeurs compétents et inspirants.

Le PSAT/National Merit Scholarship Qualifying Test (PSAT/NMSQT) est un test administré par le conseil universitaire et la société de la bourse nationale du mérite (NMSC) aux États-Unis.

Abigail Chen, promotion 2018

Abigail Chen a reçu une lettre de reconnaissance de la part du National Merit Scholarship Program pour ses performances au test du PSAT/National Merit Scholarship Qualifying (NMSQT) en 2017. Abigail est arrivée dans le top 5% des participants au test. À côté de cette récompense, elle est très active à l'école, vous pourrez notamment admirer ses talents de graphiste dans les revues étudiantes de RectoVerso et du Salle Bulletin. Elle adore apprendre différents languages : en plus des trois langues qu'elle parle au lycée, français, anglais et espagnol, elle étudie également le japonais et le chinois après l'école. 

Arrivée en CM1 à Rochambeau, Abigail se rappelle bien de l'accueil chaleureux de ses camarades de classe, qui sont restés ses amis tout au long de ces 8 dernières années. Ce qu'elle préfère ici, c'est la diversité internationale, l'équipe scolaire de grande qualité, et la communauté, plus petite qu'ailleurs, ce qui donne l'avantage de mieux connaître l'ensemble des élèves et des professeurs.

 

Le PSAT/National Merit Scholarship Qualifying Test (PSAT/NMSQT) est un test administré par le conseil universitaire et la société de la bourse nationale du mérite (NMSC) aux États-Unis. 

Conor O'Siadhail '23

Concours Informatique CASTOR 2016

 

En novembre 2016, 371 élèves ROCHAMBEAU ont participé au concours Castor informatique. Ce concours permet ensuite de pouvoir participer au concours Algoréa.

Pour l'ensemble de écoles françaises : 10% des participants au concours sont sélectionnés pour participer au concours Algoréa. (participants au concours en 2016 : 474 903 élèves)

A Rochambeau : 27% des participants au concours sont sélectionnés pour participer au concours Algoréa.

Top 100, 5 de nos élèves se sont classés dans le top 100 dans leurs catégories :

 Classement individuel: Classement individuel:Classement par binôme:
   5° Maya Lewis
  5° Chloe Pangas
   4° Matthieu Louat  3° Theo Bui 
  3° Antoine Rouat


Félicitations à vous pour cette belle performance ! 

Le concours Castor Informatique couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

Felipe Gonzalez Karg, promotion 2018

Felipe Gonzalez Karg, 1-S, a passé en mai 2016 l'examen du AP Spanish Language and Culture exam. Felipe s'est classé parmi les meilleurs et a atteint un score tel qui lui a value les félicitations des organisateurs de l'examen The College Board.

Felipe est arrivé dans les 5 premiers lors de cette session et fait partie des 108 étudiants au monde, soit 0.07% des étudiants ayant passés l'examen en 2016, à avoir obtenu un tel score.

Félicitations, Felipe !


L’examen AP en langue et culture espagnole évalue les compétences des étudiants en relation interpersonnelle, interprétation, présentation et communication. Lors de l'examen les sujets abordés sont autant que possible des textes, des bandes audio et des vidéos authentiques provenant du monde hispanophone.

 

Claire Latendresse, promotion 2017

Claire Latendresse a reçu une lettre de reconnaissance de la part du National Merit Scholarship Program pour ses performances au test du PSAT/National Merit Scholarship Qualifying (NMSQT) en 2015. Claire est arrivée dans le top 5% des participants au test. En plus de cette récompense, Claire fait partie des meilleurs élèves de Rochambeau et s'engage dans de nombreuses actions et activités extra-scolaires. Vous pourrez entre autre entendre ses performences vocales avec le Blue Eyed Souls, la voir sur scène avec la troupe de thêatre Rochambeau, etc. Claire fait également parti du Conseil de Vie Lycéenne (CVL).

Nous avons demandé à Claire ce qu'il va lui manquer le plus de Rochambeau après la passage du Baccalauréat : "The people! Teachers change and buildings change – even ways of teaching and learning changes. But we love spending time with each other as friends. The thing that stays constant are the people who surround you." Les gens ! Les professeurs et les bâtiments changent, les méthodes d'enseignement évoluent. Mais nous avons des moments inoubliables entre amis. Ce qui ne change pas ce sont les gens autour de vous.

Le PSAT/National Merit Scholarship Qualifying Test (PSAT/NMSQT) est un test administré par le conseil universitaire et la société de la bourse nationale du mérite (NMSC) aux États-Unis. 

Forest Rd Campus
Elementary • Secondary • Administrative Offices
9600 Forest Rd Bethesda, MD 20814
301.530.8260
3200 Woodbine St Chevy Chase, MD 20815
301.907.3265
Bradley Campus
Maternelle • Preschool
7108 Bradley Blvd Bethesda, MD 20817
301.767.1683
powered by finalsite