Blog du Service Admission

Jouer : une nécessité absolue pour l’enfant et pour l’élève

Dès les premiers mois de sa vie, le jeu est  pour l’enfant une source et un vecteur essentiels de ses apprentissages,  de son épanouissement et de son développement.
     
L’importance du jeu pour l’enfant et son rôle dans les apprentissages sont connus depuis longtemps et bien documentés. C’est donc naturellement que le jeu a pris sa place au sein des classes enfantines dès la création de l’école maternelle en France.

 

Au moment où une tendance à l’activisme éducatif  fait reculer la place et le temps de jeu dans les familles, où un certain activisme pédagogique a parfois repoussé  le jeu hors de l’école, la publication de plusieurs études récentes et convergentes rappelle opportunément le rôle et les bénéfices du jeu dans la construction des apprentissages.

Après une période de « primarisation » de l’école maternelle, le programme officiel 2015 du Ministère français de l’Éducation nationale (celui que nous suivons au campus maternelle de  Rochambeau) rappelle de façon très explicite l’importance du jeu dans l’école et son rôle dans les apprentissages.
Le jeu, sous toutes ses formes (libre, guidé, structuré, d’exploration, symbolique, à règles, collectif, de construction etc.) s’inscrit naturellement dans les apprentissages spontanés, autonomes ou spécifiques. Il n’y a donc pas lieu d’opposer ni de hiérarchiser jeu et travail à l’école.

Par ailleurs, le jeu offre un espace d’autonomie et de sécurité nécessaires au bien-être du jeune enfant et permet un temps de pause nécessaire  dans les activités cognitives pour maintenir son attention, sa concentration et éviter la surcharge.
 
Quant à la récréation, au-delà de ses bienfaits sur la santé, l’oxygénation du cerveau, la capacité de concentration, le développement social, moteur, émotionnel, elle est une source de plaisir et d’épanouissement incroyables pour les élèves.
 
Visite guidée dans notre cour de récréation. Commencez par fermer les yeux (bien avant de voir les enfants dans la cour… vous les entendez !) ; le son unique de la cour de récréation... L’intensité, la puissance des rires, du plaisir et de la joie y sont incomparables et inoubliables. Ouvrez les yeux, coupez le son : la joie sur les visages, l’énergie folle dépensée, l’amitié, l’exploration, l’engagement total, absolu : du plaisir à l’état pur.
 
Frédéric Tavernier
Directeur de l’école maternelle de Rochambeau

Posted by in Bilinguism, Academique, Parenting resources on Monday October 1, 2018
0 comments get link

La technologie pour guérir - Entretien avec Nicholas Trad - promotion 2013

 Nicolas Trad | diplômé de Princeton & Etudiant en médicine à Harvard

Nicolas Trad est né à Washington, D.C., dans une famille d'origine libanaise, slovène et américaine. Élevé à Beyrouth, Nicolas et sa famille ont vécu le conflit de 2006 au Liban. C'est à ce moment que sa famille est retournée aux États-Unis et la communauté de Rochambeau est devenue une seconde maison. La capacité de Nicolas à s'adapter et à résoudre des problèmes dans des environnements difficiles l'a poussé à poursuivre une carrière médicale en santé mondiale.

Nicolas a passé les 7 derniers mois dans les zones rurales du Cap oriental en Afrique du Sud en collaborant avec des médecins et des directeurs de cliniques. Il a conçu et mis en œuvre une plate-forme mobile permettant aux cliniques de suivreles niveaux de stock de médicaments essentiels, des vaccins au traitement du VIH et de la tuberculose aux antibiotiques, via une enquête téléphonique hebdomadaire. En fournissant une visibilité en temps réel sur la disponibilité des médicaments dans les cliniques, le système encourage le personnel hospitalier à redistribuer de manière proactive les médicaments entre les établissements de santé et à prévenir les ruptures de stock avant qu'elles ne surviennent. Nicolas espère que l'utilisation de la technologie mobile de base contribuera à assurer aux patients un accès fiable aux médicaments quand et où ils en ont besoin.

 

Nicolas est diplômé de l'Université de Princeton ayant obtenu son Bachelor’s en politique publique avec une mineure en santé mondiale et politique de santé. Dans sa prochaine poursuite académique, à l’automne 2018, il sera au Harvard Medical School.

 

Nous sommes certains que l'expérience de Nicolas en Afrique du Sud éclairera et inspirera sa future formation médicale et sa carrière.

 

Un mot de Nicolas sur Rochambeau ...

 «Rochambeau a facilité la transition vers ma nouvelle vie: dans le cadre de l'école, j'ai trouvé une communauté aux vues similaires avec un mélange d'identités aussi complexe que celui dans lequel j’ai grandi au Liban. Cela était réconfortant et familier, me permettant de prendre le défi de m'engager dans des perspectives nouvelles et parfois conflictuelles, et d'aborder ceux qui ne me ressemblent pas avec ouverture et humilité.

 -Nicolas Trad (promotion de 2013)

 

Posted by Admissions Parents on Thursday June 7, 2018
0 comments get link

Gaming Advice for Parents (article en Anglais)

Education Blog - DC School Hub

Denise Lisi DeRosa, Founder, Cyber Sensible

The specific concerns parents have about gaming are very similar to the overall issues parents have with regard to technology: time spent, interaction with strangers, and inappropriate content. Some of the top games kids are playing include: Fortnite, Rocket League, NBA 2K18, Madden (NFL and Mobile), FIFA, Super Mario Odyssey, Star Wars Battlefront II, Clash of Clans, Trivia Crack, Minecraft and Call of Duty. Most games for Android, iOS, Xbox, PS4 and others have an interactive component. This means kids can join up with friends (or strangers) to play together. So what can parents do to address their concerns? Parents can empower themselves to take the lead in online safety instruction. Following are my top 5 tips for parents to get started.

Keep an Open Dialogue

First, I tell parents the most important action they can take is to talk to their kids. Ask them about the games they are playing. Learn what the goals of the game are, how it is played and try to get your child to verbalize the skills needed to succeed. Don’t be judgmental or dismissive about their game playing. Keep an open mind and try to understand the attraction to the games they like to play. Video games are an important part of socializing today for kids so part of the draw is the ability to play and to discuss strategies with friends. Plus, gaming helps kids to develop digital, cooperative and problem solving skills that they will need for future success. READ MORE

Posted by Admissions Parents in Parenting resources on Wednesday June 6, 2018
0 comments get link

"Oiticica" à l'ambassade de la France pour les portes ouvertes - 12 mai 2018

Ce weekend, ne manquez pas l'exposition "Oiticica" à l'Ambassade de la France pour les portes ouvertes de la communauté européene.  C'est une exposition "Supra-sensorielle".

Helio Oiticica était un artiste brésilien qui a conçu une forme d'art qui active tous les sens afin de promouvoir l'idée de la liberté individuelle. Inspirés par cette conception d'art interactif, les élèves de maternelle à Rochambeau ont travaillé ensemble pour créer une expérience supra-sensorielle, alliant pédagogie et art. Les enfants sont encouragés à entrer physiquement dans l'art et à l'expérimenter non seulement avec leurs mains, mais avec tout leur corps !

Posted by Admissions Parents in Evénements on Tuesday May 8, 2018
0 comments get link

La Galerie Nationale à Rochambeau...en miniature

 

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques fait partie du curriculum à l'école primaire française. C'est aussi un moyen amusant d'acquérir et de développer le langage, en particulier pour nos élèves en immersion. Après une visite à l'aile est de la National Gallery of Art (East Wing), des élèves des classes de maternelle et d'immersion ont travaillé à la création d'un musée miniature avec peintures, sculptures, mobiles. Ils ont ensuite assemblé leurs galeries lors d'une rencontre. La classe d'immersion a beaucoup travaillé à l'oral sur la description des œuvres et a créé un Kahoot, jeu intéractif à l'attention des élèves de maternelle.

« Nous nous sommes bien amusés et ce qui est extraordinaire, c'est de voir que les enfants sont incollables sur certains artistes maintenant, » constate Hélène, une des enseignantes de l’immersion.

Lexique: glossary

Une sculpture | a sculpture

Une peinture | a painting

Une photographie: a photograph

Un cadre | a frame

Un chavalet | easil

Observer : to observe

Une palette : artist palette

Un portrait «  a portrait

Un paysage | a landscape

Un musée a museum

Une galerie | an art gallery

 

Posted by Admissions Parents on Wednesday May 2, 2018 at 02:15PM
0 comments get link

Entretien avec Dr Fred Genesee, McGill Professeur Emeritus &​ Auteur

Rochambeau a accueilli le professeur Fred Genesee, specialiste du bilinguisme pour une conférence sur le bilinguisme le 7 avril dernier. A cette occasion, nous lui avons posé quelques questions:


Q: Avec quelle rapidité mon enfant va-t-il acquérir une deuxième langue ?

FG: L’acquisition d’une langue est un processus complexe. Il faut être patient et ne pas agir dans la précipitation, car l’acquisition de niveaux avancés de compétence dans une langue seconde est un engagement à long terme. Dans un sens, les apprenants d'une langue seconde n'arrêtent jamais d'apprendre leur nouvelle langue parce que, à mesure qu'ils grandissent et qu'ils ont des utilisations de plus en plus complexes, ils doivent en apprendre davantage. Dans le cas des élèves qui suivent un programme de bilingue, afin de profiter au maximum du programme, les parents doivent s’engager à maintenir dans celui-ci pour les niveaux élémentaires et, de préférence, en école secondaire.

Pour acquérir un niveau de maitrise avancé de la langage, il est bon d'envisager des moyens d'utiliser la langue en dehors de l'école, en visitant les pays et les régions où la langue est parlée, ou en trouvant des opportunités d’utiliser la langue avec des locuteurs natifs dans leur propre communauté.

Q: L'apprentissage d'une deuxième ou d'une troisième langue peut-il nuire à la langue maternelle de mon enfant?

FG: Si les enfants parlent une langue autochtone qui est utilisée à la maison et hors de l'école de façon régulière, les études indiquent que leur compétence dans cette langue ne souffrira pas. Au contraire, la recherche a montré que de telles situations peuvent améliorer les compétences linguistiques des élèves, en particulier dans les domaines liés à l'alphabétisation et à la scolarité.

Q: Si vous aviez des conseils à formuler pour une famille de Rochambeau, ou une famille qui envisage le bilinguisme, que recommanderiez-vous?

FG: Le bilinguisme est un engagement à long terme. Il est important que l’enfant soit maintenu dans le programme le plus longtemps possible et que la famille recherche des opportunités d’utiliser la langue. Les avantages cognitifs et autres bénéfices associés au bilinguisme sont les résultats d’un engagement à long terme. Encourager le multilinguisme est un atout et un excellent investissement.

Pour découvrir plus - The Myths of bilingualism

Posted by Admissions Parents on Wednesday May 2, 2018 at 02:15PM
0 comments get link

Choose groups to clone to:

Forest Rd Campus
Elementary • Secondary • Administrative Offices
9600 Forest Rd Bethesda, MD 20814
301.530.8260
3200 Woodbine St Chevy Chase, MD 20815
301.907.3265
Bradley Campus
Maternelle • Preschool
7108 Bradley Blvd Bethesda, MD 20817
301.767.1683
powered by finalsite