PROGRAMME DU DIPLÔME IB EN PROJET POUR 2021

Rochambeau, The French International School, proposera pour l'année scolaire 2021-2022 (*en attente d'autorisation) une nouvelle filière : le diplôme du Baccalauréat International (IBDP) pour tous les élèves des classes de Première et Terminale. Rochambeau offrira l'option du diplôme à tous les élèves de l'IB avec le choix de se présenter à l'examen du Diplôme Bilingue Avancé Français-Anglais.

Le diplôme IB, ainsi que le baccalauréat français, fournissent un cadre éducatif rigoureux qui met l'accent sur le développement personnel de l'élève.  Ces programmes les encouragent dans leur créativité et à êtrer empreints de compassion par la conscience et la compréhension du monde qui les entoure. Tous les programmes de l'IB dans le monde fonctionnent selon la philosophie fondamentale selon laquelle nous créons un monde meilleur à travers l'éducation.

 

 


Rochambeau, the French International School  est un établissement scolaire candidat* souhaitant proposer le Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) et ainsi devenir une école du monde de l’IB.

* Seuls les établissements autorisés par le Baccalauréat International peuvent dispenser l’un de ses quatre programmes scolaires : le Programme primaire (PP), le Programme de premier cycle secondaire (PPCS), le Programme du diplôme ou le Certificat à orientation professionnelle de l’IB (COPIB). Le statut d’établissement candidat ne garantit pas que cette autorisation sera accordée.

Les écoles du monde de l’IB partagent une philosophie commune : elles s’évertuent à améliorer l’enseignement et l’apprentissage au profit d’une communauté inclusive d’élèves d’une grande diversité, en proposant des programmes d’éducation internationale stimulants et de grande qualité qui reposent sur une vision solide**.

La mission de Rochambeau est d’offrir un environnement multiculturel qui s’appuie sur le programme scolaire français homologué par le Ministère de l’Éducation nationale. L’école fait partie du réseau scolaire mondial de l’AEFE et accueille, dans un cadre sûr, des élèves de toutes origines et de toutes nationalités. Elle forme l’esprit critique de jeunes adultes qui, confiants en eux-mêmes, attentifs et ouverts aux autres accèderont aux meilleures universités et réussiront dans un monde complexe et compétitif.

** Déclaration de mission de l’IB : Le Baccalauréat international a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai. Pour en savoir plus sur l’IB et ses programmes, rendez-vous sur www.ibo.org/fr.

 

En quoi consiste le système éducatif de l’IB ?

 

L'enseignement du IB est une approche holistique de l'éducation basée sur 10 qualités essentielles que chaque élève développe sur un tronc commun au contenu stimulant, vaste et équiibré. Cette philosophie de l'éducation est basée sur une approche renouvelée et efficace de l'enseignement et de l'apprentissage.

L'éducation de l'IB accorde une place centrale aux élèves et leur permettent d'approfondir leur compréhension des langues et des cultures en s'intégrant dans des contextes mondiaux.

C'est un programme unique, à vocation internationale, constamment affiné par la recherche, géré par une organisation indépendante fondée en 1968 en Suisse, et largement reconnue.

Une communauté internationale :

  • Plus de 4 200 écoles du monde de l'IB
  • Plus de 75 000 enseignants
  • Plus de 1 250 000 élèves

 

>> Cliquez-ici pour lire la brochure sur le système éducatif de l'IB.

Les avantages du Programme du diplôme IB

L'IB propose un continuum d'éducation internationale composé de quatre programmes distincts de haute qualité académique. Rochambeau est candidat pour mettre en place le programme du Diplôme du Baccalauréat International® (IB) pour les élèves âgés de 16 à 19 ans.

"Le Programme du diplôme de l’IB est un programme d’éducation stimulant et équilibré reposant sur un système d’évaluation rigoureux. Il prépare les élèves à réussir dans leurs études supérieures et les encourage à participer activement dans une société de plus en plus mondialisée. Le programme est reconnu et respecté par les plus grandes universités du monde."


>> Questions Fréquemment Posées sur le programme du Diplôme IB (en anglais)



 

 

 

Des recherches internationales montrent qu'il y a de nombreux avantages à choisir le DP plutôt que d'autres programmes destinés aux 16-19 ans.

 

>> Plus d'informations sur les avantages ici.

 


Le diplôme IB à Rochambeau

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Rochambeau est candidate à la mise en place du Programme du Diplôme International Baccalaureate® (IB), ouvert aux élèves dans leurs deux dernières années de lycée (Première et Terminale). 

 >> Tout ce que vous devez savoir sur l'IB et le Programme du diplôme

 

QUAND ?

 

 

POURQUOI ET COMMENT ?

 

Préparation au diplôme de l'IB en classe de Seconde (à partir de 2020-2021)

À partir de septembre 2020, Rochambeau proposera aux élèves intéressés par la filière du diplôme de l'IB (Rentrée 2021-2023) une série d'options visant à les aider à réussir le programme du diplôme.

>> Cliquez-ici pour retrouver la présentation et l'enregistrement vidéo de notre Webinaire sur le Pre-IB.

Cette préparation est composée de 3 options différentes. Ces cours peuvent être choisis séparément, par deux ou tous les trois à la fois.

Bien que la participation à ces cours ne soit pas obligatoire pour entrer dans le programme du diplôme de l'IB, elle est fortement recommandée. Dans le cas où le nombre de candidats au programme du diplôme de l'IB serait supérieur au nombre de places disponibles, les élèves seront sélectionnés en fonction du sérieux de leur préparation au programme du diplôme et sur la base de leur participation à ces cours optionnels. 

OPTION 1

OPTION 2

OPTION 3

SECTION INTERNATIONALE AMÉRICAINE

MATHÉMATIQUES AMÉRICAINES / PRÉCALCULUS

INTRODUCTION AU PROGRAMME DE BASE DU DIPLÔME IB



OPTION 1: SECTION INTERNATIONALE AMÉRICAINE (anciennement OIB)


L'Option Internationale du Baccalauréat américaine (OIB) est une option du Baccalauréat français. Rochambeau propose l'OIB depuis plus de vingt ans. Reconnue par le College Board et le ministère de l'Éducation nationale, l'OIB donne à notre programme d'études un cadre formel pour favoriser le bi-culturalisme de l'école.  

>> Brochure de l'OIB



OPTION 2: MATHÉMATIQUES AMÉRICAINES / PRÉCALCULUS

 

En continuité avec le programme de mathématiques américain enseigné au collège, le programme de mathématiques américain de Rochambeau se concentre sur la composante du programme Précalculus américain. Il s'agit de :

  • familiariser les élèves avec l'approche américaine de l’enseignement des mathématiques et de son évaluation
  • compléter et renforcer le programme français de mathématiques par des éléments du cours de mathématiques d'Algèbra II du système américain
  • apprendre aux élèves à penser de manière critique et à exprimer un raisonnement mathématique en anglais
  • encourager les élèves à faire preuve de discernement dans l’utilisation de la calculatrice lors des tests standardisés
  • préparer les élèves aux tests standardisés d'entrée dans les universités américaines tels que le PSAT, le SAT et l'ACT, au cours de calcul AP dans les années à venir et aux cours de mathématiques de niveau universitaire pour les anglophones



OPTION 3: INTRODUCTION AU PROGRAMME DE BASE DU DIPLÔME IB

 

Cette option comporte trois composantes.


Module 1: Préparation au CAS à Rochambeau (Créativité, Action, Service)


Volets et composants de la CAS

  • Créativité : disciplines artistiques et autres activités faisant appel à la pensée créatrice.
  • Activité : effort physique contribuant à maintenir une bonne hygiène de vie et complétant le travail scolaire réalisé dans les autres disciplines du Programme du diplôme.
  • Service : échange volontaire et non rémunéré enrichissant l’apprentissage de l’élève. Les droits, la dignité et l’autonomie de toutes les personnes impliquées sont respectés.


Le programme CAS Pre-IB préparera les élèves à :

  • Atteindre 7 objectifs d'apprentissage 
  • Comprendre comment mener à bien des projets CAS basés sur les trois volets de la créativité, de l'activité et du service 
  • Développer les attributs du profil de l'apprenant 
  • Relier une expérience CAS aux activités faites en classe
  • Réaliser un projet avec au moins 2 autres élèves qui dure au moins 1 mois
  • Elaborer une réflexion personnelle sur le projet en accord avec les 7 résultats d'apprentissage et le profil de l'apprenant de l'IB

Ce cours sera principalement dispensé en anglais. L'évaluation sera basée sur l'assiduité, la participation (qualité et quantité) et l'investissement personnel. À la fin du cours, les élèves recevront une évaluation de réussite ou d'échec.


Module 2: Préparation au TOK


Dans le programme du diplôme, la classe de théorie de la connaissance (TOK en anglais) donne aux élèves l'occasion de réfléchir à la nature de la connaissance et au statut de celui qui possède la connaissance. À travers différents thèmes (par exemple, l'histoire, les mathématiques, les arts...) et sujets (technologie, politique...), les élèves sont encouragés à évaluer ce qu'ils savent et comment ils le savent, en répondant à des problématiques variées telles que : Quelles contraintes éthiques devraient être imposées à la poursuite de la connaissance ? Ou encore Comment trancher entre les jugements des experts s'ils sont en désaccord les uns avec les autres ? 


Ce cours sera principalement dispensé en anglais. L'évaluation sera basée sur l'assiduité, la participation (qualité et quantité) et l'investissement personnel. À la fin du cours, les élèves recevront une évaluation de réussite ou d'échec.


Module 3: Préparation à la recherche du mémoire


Le mémoire permet aux élèves de mener une recherche personnelle et indépendante, qui aboutit à la rédaction d’un travail de 4 000 mots. Dans cette série d'ateliers, les élèves se familiariseront avec la formulation de questions de recherche et la méthodologie du mémoire.

Contacts

    • Philippe Vanhille, Directeur pédagogique & Coordinateur de l'IB
T 301.530.8260 

 

    • Richard Murphy, Responsable du programme d'Anglais & Coordinateur du programme CAS et du Mémoire
T 301.530.8260 ext 315
Forest Rd Campus
Elementary • Secondary • Administrative Offices
9600 Forest Rd Bethesda, MD 20814
301.530.8260
3200 Woodbine St Chevy Chase, MD 20815
301.907.3265
Bradley Campus
Maternelle • Preschool
7108 Bradley Blvd Bethesda, MD 20817
301.767.1683
powered by finalsite