Rochambeau News

Fête de la Francophonie
Posted 03/21/2019 07:08PM

2 ÉVÉNEMENTS POUR PROMOUVOIR LA LANGUE FRANÇAISE : ATELIERS AU COLLÈGE & CONCOURS D'ÉLOQUENCE

La journée internationale de la francophonie a pour but de promouvoir les 60 millions de francophones dans toute leur diversité culturelle. 

The International Day of "La Francophonie" is aimed at promoting our 60 million French speakers in all of their cultural diversity.


MATINÉE FRANCOPHONIE DES COLLÉGIENS

Pour célébrer la journée internationale de la francophonie en 2019, les collégiens participeront à une matinée exceptionnelle organisée par l’équipe de Lettres, les professeurs documentalistes et le SLS, pour jouer avec la langue française et promouvoir la francophonie : ateliers théâtre, slam, chant, mandalas de mots, calligrammes... 

To celebrate the International Day of "La Francophonie" in 2019, Middle School students participated in an exceptional morning organized by Rochambeau’s French literary team, librarians and learning support specialists. They played with the French language and learned about ‘’Francophonie’’ with theater workshops, slam poetry, singing, mandalas, calligrams, and more! 


Atelier “Ecriture poétique” - Création d’un “Mandala de mots”

Création d’un Mandala (cercle de mots) à partir d’un dessin tracé au crayon sur une grande feuille collective : mélange de calligraphie et de poésie.

Ecriture de poèmes en lien avec les mots de la sélection “Dis-moi dix mots”. DIAPORAMA

Jean-Kim Messin et Héloïse Desmurs





Atelier Les calligrammes

Les élèves ont abordé dans cet atelier un genre poétique et plastique moderne, les calligrammes. En prenant modèle sur des textes de Guillaume Apollinaire et des oeuvres contemporaines, les collégiens ont élaboré leurs propres productions en jouant sur les mots, les formes et les couleurs. Après avoir écrit leurs poèmes, ils les ont mis en image en utilisant la technique de l’aquarelle. Ils se sont montrés très intéressés par une activité qui sollicitait leur sensibilité et leur sens de l'esthétique.

Christèle Dufour et Henriette Angoulvant


 

Atelier Les affiches

Nous avons joué avec les 10 mots proposés par le Concours “Dis-moi dix mots”. Les élèves ont découvert les mots arabesque, composer, coquille, cursif/ cursive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe et tracé. Et nous avons pu constater que les lettres et les mots ont un sens….et une forme. Cette forme peut faciliter la compréhension ou au contraire la rendre énigmatique. Nos élèves ont été invités à créer un poème pour jouer avec leur mot et à concevoir une affiche qui illustrerait le mot et sa forme.

Bravo à tous les élèves de cet atelier pour leur implication et leur esprit créatif !

Agnès Perotti, Sébastien Perotti, Marc Baudlet


 

Atelier Si on chantait ?

Les élèves ont créé des paroles de chanson. Ils ont tout d’abord écouté la chanson Soulman, de Ben l’Oncle Soul.

Par groupes, ils ont été chargés de réécrire la chanson sur le thème de la francophonie, pour célébrer la langue française et la culture française. Certains groupes ont travaillé sur le refrain, d’autres sur les couplets. Les paroles ont été écrites au fur et à mesure au tableau. La difficulté était surtout de faire rimer et d’avoir le bon nombre de syllabes en fonction de la mélodie. Ensuite les élèves se sont entraînés à chanter leur version de la chanson. Enfin, ils ont été filmés.

Bravo et merci à tous les participants pour leur enthousiasme et leur créativité !

Florence et Marc Roux


 

Atelier La vente aux enchères

L’atelier consistait à reprendre la thématique des dix mots (proposés par le concours Dis-moi dix mots) : arabesque, composer, coquille, cursif, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé. Il s’agissait de travailler de manière ludique sur les formes de l'écrit, la diversité des pratiques d'écriture, des expressions graphiques et orales. Un jeu de vocabulaire a permis à chaque groupe constitué de s’approprier son mot ; chacun des deux élèves du groupe a donné une définition différente du mot (l’une d’elles est fausse). Le public devait trouver quelle était la bonne. La réalisation plastique / technologique a suivi ainsi que la préparation du discours avec un prix de vente fixé. La vente aux enchères a permis à chaque groupe de présenter sa production plastique technologique et de défendre son objet-mot.

Une ambiance fort sympathique et des productions artistiques et expressives !

Amélie Gouyette, Martine Poivert, Dominique Bagnato.


 

Atelier Jouons en français

Pour cette 32eme édition de la journée de la francophonie, les élèves ont participé à différents jeux de plateau et jeux de cartes. Nous leur avions donné les deux consignes suivantes : “Vous ne pouvez échanger qu’en français” et “Hormis les règles du jeu, veillez à respecter vos coéquipiers comme vos adversaires”.
Les joueurs se sont affrontés dans des parties de Dixit, Concept, Time’s up, Blabla, Scrabble, Incollables, Bonne Paye… Ils ont fait preuve de respect mutuel et de bonne humeur, dans la victoire ou dans la défaite. Alors, bravo et merci encore à tous les participants.

Gaëlle Papin et Anne-Charlotte Keller


 

Atelier Théâtre (jouer un texte français)

session #1 - 17 élèves de 6ème et 5ème

Nous avons travaillé sur le monologue d’Harpagon (après le vol de la cassette) dans L’Avare de Molière (acte IV, scène 7)

-       lecture/découverte du texte, explications, réflexion sur les effets comiques

-       propositions de décor et d’emploi de l’espace

-       proposition de jeu (gestes, sentiments, tons de voix)

-       travail en groupe : section du monologue à chaque élève + répétition + représentation + analyse/conseils

-       visionnage d’une interprétation (par Louis de Funès)

Beaucoup d’enthousiasme, un bel éventail de talents pour le théâtre chez les élèves.

session #2 - 14 élèves de 4ème et 3ème

Nous avons travaillé sur l’affrontement entre Horace et Camille (qui conduit au meurtre de Camille) dans Horace de Corneille (acte IV, scène 5)

-       lecture/découverte du texte, explications (allusions à l’histoire de Rome ; termes dans leur sens du XVIIe s., par exemple “ressentiment” = haine extrême ; Rome = dieu d’Horace, donc plus important que sa sœur)

-       propositions de jeu (voix, gestes) pour Camille et Horace - surtout pendant la tirade de Camille, pour montrer la montée de sa colère

-       répétition + représentation + analyse/conseils

-       visionnage d’une interprétation (par Judith Magre)

Beaucoup d’intensité dans les interprétations !

Florence Lemaire



Atelier Slam

Un grand merci à tous les participants qui, avec ou sans musique, ont su nous émouvoir, un vrai moment de créativité, d'écoute et de partage. Un bel engagement de tous dans l'atelier Slam: de beaux textes, des productions touchantes !

Véronique Guestault et Mireille Garcia




 

SOIRÉE DE LA FRANCOPHONIE
ET CONCOURS D'ÉLOQUENCE 

 

 


 

La soirée Francophonie à Rochambeau a connu un vrai succès : nos familles ont été enchantées de visionner le documentaire poignant  A voix Haute, La force de la parole, qui les a immergé dans l'ambiance du concours d'éloquence.

Les finales du concours organisé par les lycéens Thomas Bouzereau et Charles De Canecaude ont suivi la projection. Ce concours a commencé avec les 1/8e de finales en décembre, avec une dizaine de participants, et s'est terminé le 20 mars sur le thème de "L'esprit français" avec les discours des deux finalistes encore en compétition : Hermine Brintet (Tle L) et Joséphine Ligout (1ere L). Le jury a trouvé les deux oratrices exceptionnelles, et possédant une grande maîtrise de la langue française. Les familles ont attendu patiemment les résultats autour d'un apéritif à la française.

Bravo à Hermine, nommée gagnante de ce concours !!! Son discours était composé d'alexandrins, comme vous pouvez l'apprécier dans la vidéo ci-dessous (vidéo suivie par celle de Joséphine).

 


 

The Francophonie Night at Rochambeau was a real success: our families were delighted to watch the poignant documentary A voix Haute, La force de la parole, which immersed them in the atmosphere of the Speech tournament.

The finals of the public speaking competition organized by High School students Thomas Bouzereau and Charles De Canecaude followed the screening. This contest started with the 1/8th finals in December, with about ten participants, and ended on March 20 on the theme of "The French spirit" with the speeches of the two finalists still in competition: Hermine Brintet (12th grade) and Joséphine Ligout (11th grade). The jury found the two speakers to be exceptional, and with a high level of fluency in the French language. The families waited patiently for the results around a Wine & Cheese.

Congratulations to Hermine, nominated winner of this contest! Her speech was composed of Alexandrians, as you can see in the video above.

Forest Rd Campus
Elementary • Secondary • Administrative Offices
9600 Forest Rd Bethesda, MD 20814
301.530.8260
3200 Woodbine St Chevy Chase, MD 20815
301.907.3265
Bradley Campus
Maternelle • Preschool
7108 Bradley Blvd Bethesda, MD 20817
301.767.1683
powered by finalsite